59 itinéraires pour un total de 26.115 km : le schéma national des véloroutes reflète le développement du réseau cyclables en France. Actualisée par le Comité de pilotage animé par l’association Vélo & Territoires, la version 2023 comporte 465 km d’itinéraires supplémentaires par rapport à celle de 2019. Le SNV 2023 fera l’objet d’un arrêté ministériel prochainement. La cartographie a été également repensée pour mettre en avant la connectivité des itinéraires et la densité du maillage. En 2020, la carte était de nature topographique, le tracé de chaque itinéraire étant représenté de la manière la plus fine qu’il soit. En 2023, la nouvelle carte s’inspire des plans de transports en commun, de métro ou de réseau ferré. Sans aller dans une schématisation aussi poussée, les détours et circonvolutions les plus fins des itinéraires et des limites administratives y sont volontairement gommés. Dès lors, la carte est visuellement épurée, ce qui permet de mettre en avant des aspects du Schéma national jusque-là moins visibles, qui touchent à son maillage et à la connectivité entre les itinéraires :
- sur les tronçons communs à plusieurs itinéraires, la distinction de chaque véloroute est plus aisée car toutes apparaissent désormais en parallèle. Cela permet d’identifier au premier coup d’œil ces linéaires partagés, mais aussi de représenter chaque itinéraire par une ligne continue depuis son point de départ à son arrivée.
- les communes où se connectent deux itinéraires ou plus, les nœuds du réseau, sont également plus lisibles car toutes apparaissent désormais, ainsi que leur nom en toutes lettres.
En contrepartie, les distances cartographiques (celles que l’on peut mesurer sur une carte topographique en se munissant de l’échelle) ne sont plus exactes. Mais le kilométrage total des itinéraires apparait toujours en bas de page et les cartographies des schémas régionaux conservent les tracés originaux.