Le premier téléphérique d’Ile-de-France entrera en service fin 2025
A la fin d’année, Transdev exploitera le premier transport par câble d’Ile-de-France, le C1. Ile-de-France a accordé sa confiance à Transdev en 2022. Depuis, plusieurs jalons de ce projet ont été franchis. Retour sur ce nouvel objet francilien avec Vanessa Olivier, Directrice Générale de Transdev Côteaux de la Marne.
Mobily-Cités : Ce projet de transport par câble est inédit pour l’Ile-de-France et le Val-de-Marne. Pourquoi ce mode a-t-il été privilégié et quels sont les bénéfices attendus pour le territoire ?
Vanessa Olivier : Ile-de-France Mobilités a fait le choix du téléphérique dans ce secteur pour désenclaver les villes de Créteil, Limeil-Brévannes, Valenton et Villeneuve-Saint-Georges afin que leurs habitants accèdent plus facilement au cœur du Département, à ses grands équipements (universités, hôpitaux, etc.) ainsi qu’au reste de la Région Île-de-France. Le Câble 1 est intégré dans le réseau de transport régional, accessible avec son passe Navigo.
Le Câble urbain offre un accès direct au terminus du métro 8 Créteil – Pointe du Lac. L’offre de transport du secteur, téléphérique urbain et bus du secteur, permet de créer une solution de mobilité adaptée aux enjeux et à la géographie du territoire marquée par une densification grandissante de la population, d’infranchissables coupures urbaines et des axes routiers surchargés. Cette nouvelle offre de transport entraîne le développement des bassins d’emplois à proximité des stations du Câble 1.
Les habitants, les salariés du territoire, les voyageurs présents dans les lignes de bus du réseau Marne et Seine exploités par Transdev Côteaux de la Marne vont bénéficier d’un temps de trajet de 18 minutes pour rejoindre la ligne 8 à Créteil Pointe du lac en partant de Villa Nova à Villeneuve Saint Georges. Ils gagneront en temps de transport et voyageront dans des conditions inédites en Ile-de-France, dans les airs, éloignés de la congestion urbaine.
En tant qu’exploitant, quel est votre rôle dans l’écosystème ?
Le rôle de Transdev est de faciliter le déplacement des habitants et des salariés du territoire. En déployant le téléphérique urbain sur ce territoire, couplé aux autres moyens de transport, les voyageurs bénéficieront d’une amélioration de leur temps de déplacement. En optant pour les airs, ils éviteront la congestion de la voirie et les temps de transport qui s’allongent.
Transdev a aussi un rôle d’employeur local dans le secteur du Val-de-Marne. Notre entreprise recrute près de 500 personnes pour conduire les bus et demain pour exploiter le câble 1. Pour préparer l’arrivée du Câble 1, nous travaillons avec l’aide des collectivités locales, les CCAS et France Travail pour recruter au plus près du territoire. Nous sommes aussi un recruteur local.
Aujourd’hui, nous préparons activement la mise en service commerciale fin 2025 en collaboration avec notre AOM, Ile-de-France Mobilités et le constructeur du téléphérique qui assurera aussi une partie de la maintenance du système de transport.
Cela implique le recrutement de plusieurs agents sur des nouveaux métiers. Comment gérez-vous cela ?
Pour exploiter ce téléphérique urbain, Transdev recrute pour l’exploitation plus de 50 agents d’exploitation, des managers câble appelés conducteurs dans le vocabulaire des remontées mécaniques, des agents PCC et pour la maintenance une équipe de près de 20 techniciens.
L’AOM, Ile-de-France Mobilités a fait le choix d’une co maintenance avec le constructeur. Transdev a en charge la maintenance totale des équipements présents sur les parvis, dans les cinq stations et la maintenance 1 et 2 du système transport ; Doppelmayr assurera la maintenance 3 et 5 du système transport.
Nous avons lancé en mars dernier une campagne de recrutement au plus près du territoire sur lequel nous exploitons. Comme je le mentionnais, nous avons un rôle important d’employeur sur le territoire, et avec cette importante campagne de recrutement nous voulons encore plus nous engager localement.
Nous organisons de nombreuses présentations des métiers avec les communes traversées par le C1 : Créteil, Limeil-Brévannes, Valenton et Villeneuve-Saint-Georges, ainsi que dans les établissements scolaires préparant BAC Pro et BTS et à l’UPEC (Université Paris Est Créteil).
A l’heure où je vous parle, les recrutements se déroulent bien. Nous sommes dans les temps pour intégrer dès mi-juin les premiers salariés du C1.
Etes-vous prêts pour le démarrage ?
Nous sommes prêts et engagés auprès d’Ile-de-France Mobilités pour réussir le lancement du câble Notre collaboration est un travail au quotidien afin de garantir la robustesse de cette future exploitation.
Dès juin 2025, les nouveaux salariés intégreront l’entreprise pour se former à l’exploitation et à la maintenance du Câble 1. Ile-de-France Mobilités remettra les clefs de l’infrastructure à Transdev pour le démarrage de la marche à blanc.
Camille Valentin
