Les usagers du T1, à Saint-Denis, ne cachaient pas leur enthousiasme à l’arrivée de ce nouveau matériel roulant, remplaçant enfin l’ancien tramway souvent qualifié de « jurassique Tram ». Inaugurée en 1992, la ligne de tramway T1, qui relie Asnières-sur-Seine (Hauts-de-Seine) à la gare de Noisy-le-Sec (Seine-Saint-Denis), s’apprête à entrer dans une nouvelle ère. Exploitée par la RATP pour le compte d’Île-de-France Mobilités, cette ligne emblématique fait peau neuve grâce à un investissement massif de 167 millions d’euros, entièrement financé par Île-de-France Mobilités. Ce renouvellement marque un tournant dans l’histoire de cette ligne, la plus ancienne du réseau francilien, et l’une des plus fréquentées avec un réseau comptant plus de 170 000 voyageurs par jour et des projections estimant ce chiffre à 230 000 d’ici 2029
L’arrivée des premières rames TW20, conçues pour répondre aux besoins croissants des usagers, symbolise cette transformation. Dès aujourd’hui, ces nouvelles rames commencent à circuler, et 37 autres seront progressivement mises en service d’ici l’été 2025.
Les nouvelles rames TW20 ne se contentent pas d’être un simple remplacement. Elles incarnent un bond technologique et écologique. Avec une longueur et une largeur accrues, elles peuvent accueillir jusqu’à 200 passagers, soit une augmentation de capacité de 15 %. Le TW20 s’inscrit également dans une démarche écologique ambitieuse. Conçu avec des matériaux à 95 % recyclables et 99 % revalorisables, il réduit de manière significative son empreinte environnementale. Sa nouvelle motorisation, optimisée pour un meilleur rendement, permet une diminution de 30 % de la consommation énergétique par rapport aux rames actuelles.
Le renouvellement du matériel roulant du T1 est une pierre angulaire dans le plan de modernisation engagé par Île-de-France Mobilités pour l’ensemble des transports franciliens. Ce projet s’inscrit dans une stratégie globale visant à rendre les transports plus fiables, plus confortables et plus respectueux de l’environnement.
PL