Après le lancement du nouveau réseau de Pays de Montbéliard Agglomération en avril 2024, Moventis célèbre la culture sur le réseau évolitY en mai. L’exploitant permet aux usagers de lire gratuitement des histoires courtes lors de leurs temps d’attente aux arrêts de bus. Cette initiative, qui court jusqu’à la fin juin 2024, célèbre l’élection de Pays de Montbéliard Agglomération comme «capitale française de la culture» 2024. Un label officiel attribué pour l’année par le ministère français de la Culture.
En pratique, des QR codes sont apposés sur les abribus de 30 arrêts répartis sur 15 communes. Il suffit de flasher avec son smartphone l’un des trois QR Code donnant accès soit à des histoires jeunesse, soit à des BD courtes, soit à des micro nouvelles. une expérience rendue possible grâce à Short Edition, éditeur spécialisé dans la littérature courte depuis 2011.
Moventis (groupe Moventia) a vu son contrat de délégataire renouvelé pour cinq ans supplémentaires jusqu’en 2029. L’exploitant a opéré une refonte du réseau évolitY qui est opérationnelle depuis le 22 avril 2024: la nouvelle offre propose notamment une meilleure desserte des principaux axes via de nouvelles lignes et de nouveaux itinéraires, mais aussi une meilleure réponse à la fréquentation de soirée et le dimanche matin. Pour Gregory Carmona, general manager de Moventis Pays de Montbéliard, les enjeux à venir sont de «poursuivre la digitalisation de l’entreprise, de moderniser les services aux usagers et de prendre de nouveaux engagements vis-à-vis de la population locale».
Florence Guernalec