La Deutsche Bahn et la SNCF ont annoncé la mise en service d’une nouvelle ligne TGV reliant Paris à Berlin via Strasbourg, à partir du 16 décembre. Ce trajet diurne desservira également Karlsruhe et Francfort, marquant un engagement fort en faveur des mobilités durables en Europe. Cette nouvelle liaison s’ajoute à la ligne de train de nuit Paris-Berlin, inaugurée neuf mois plus tôt.
Cette initiative symbolise un pas important pour l’Europe et l’amitié franco-allemande, en offrant une alternative écologique à l’avion entre le centre-ville de Strasbourg et Berlin. Ce projet renforce Strasbourg en tant que carrefour européen des mobilités durables.
« Je me réjouis de la mise en service de cette ligne de train à grande vitesse qui renforce le statut de capitale européenne de Strasbourg », a déclaré Jeanne Barseghian, maire de Strasbourg. « Cette nouvelle connexion s’inscrit pleinement dans la philosophie du Manifeste pour le ferroviaire européen que nous avons initié avec plusieurs villes du Rhin supérieur. »
Pia Imbs, présidente de l’Eurométropole de Strasbourg, a également salué cette avancée : « Strasbourg et l’Eurométropole sont plus que jamais au cœur de l’Europe, connectées aux grandes villes de notre continent. Cette ligne est un atout majeur pour l’accessibilité internationale de notre territoire, au bénéfice de nos habitants et de nos entreprises. »
À quelques jours de l’ouverture de la European Mobility Exposition, qui se tiendra pour la première fois à Strasbourg, cette nouvelle liaison démontre le dynamisme et l’attractivité de l’Eurométropole dans le paysage européen des mobilités.
PL