DAVAL-Marjolaine
Marjolaine Daval
Directrice du pôle Opérations de Saybus

« Saybus, l’offre globale et sur mesure de Réunir »

Filiale de Réunir, Saybus propose une offre globale répondant aux besoins des clients nationaux et internationaux, pour le compte de ses adhérents. Avec près de 240 sites d’exploitation répartis sur le territoire français, Saybus bénéficie d’un maillage fort et peut se positionner sur des commandes d’envergure.

Entretien avec Marjolaine Daval, directrice du pôle Opérations.

 

Mobily-Cités : Pouvez-vous présenter Saybus et les services offerts ?

Marjolaine Daval : Saybus est une filiale de Réunir qui répond, pour le compte des adhérents du réseau, à divers marchés régionaux, nationaux ou internationaux publics ou privés. Ces évènements permettent de mettre en avant les adhérents et le réseau Réunir. Saybus propose un service de proximité et d’accompagnement sur mesure pour ses clients. S’appuyant sur le savoir-faire de ses adhérents qui, grâce aux nombreuses actions mises en place par Réunir Services, améliorent leurs performances, par exemple avec le label RSE, l’éco-conduite… Ces actions permettent une amélioration continue de la qualité des transports qui nous sont confiés.

Comment travaillez-vous ? Après de qui collectez-vous les demandes de transport ?

Saybus est composé d’une équipe de dix personnes avec une directrice des opérations, six responsables de projets, un assistant administratif et qualité, sécurité et environnement, un alternant et un stagiaire tous deux chargés de projets.

Nos six responsables de projets sont des spécialistes des évènements de grande envergure et gèrent les dossiers qui leurs sont confiés de A à Z. Ainsi, leur expertise commence dès le début de la demande de transport en étudiant les particularités de chaque demande, en établissant les plans transport et en effectuant le chiffrage tout en optimisant les coûts pour le client.

Certains responsables sont dédiés aux projets dits « corporate », d’autres avec nos clients séjours adaptés, colonies de vacances, aux grands évènements sportifs, culturels et religieux et enfin certains sont affectés aux projets internationaux… Tous sont polyvalents et sont comme des responsables transport de leurs clients respectifs.
Ils permettent aussi de faire connaître notre savoir-faire auprès de clients prospects qui nous consultent grâce à la communication menée par notre service marketing.

Comment organisez-vous et répartissez-vous les choses auprès des transporteurs ?

A la réception d’une nouvelle demande et après étude du dossier, l’affrètement se fait par localisation du point de départ et /ou d’arrivée. Nous évitons au maximum les haut-le-pieds afin d’optimiser les coûts. L’affrètement se fait également en fonction de la capacité et de la disponibilité de nos adhérents.

Les commandes vont-elles crescendo ?

Le projet d’Alexandre Delvallez, directeur général de Réunir FIT fin 2018, était de faire connaître le savoir-faire de la filiale « transport occasionnel et événementiel » de Réunir auprès de clients nationaux et internationaux. Une vraie success story dans le monde de la mobilité occasionnelle et évènementielle. L’entreprise a connu une augmentation de ses commandes annuelles de 103% entre 2018 et 2022, passant de 2 637 à 4 826.

Réunir FIT est devenue Saybus en 2019 et a connu un fort développement, et ce malgré 1 an et demi de crise sanitaire.

À lire également

Pauline Henriot
Mobily-Cités : Bonjour Pauline et merci de nous recevoir. Tout d’abord, pouvez-vous nous rappeler rapidement les missions et la raison d’être de l'ART ? Pauline Henriot :  L'Autorité de Régulation des Transports (ART) œuvre au développement de mobilités de qualité, au...
Hubert du Mesnil
Mobily-Cités :  Pouvez-vous nous expliquer brièvement en quoi consiste la gestion déléguée et son importance dans les services publics ? Hubert du Mesnil : Bonjour. La gestion déléguée est une forme de partenariat où une collectivité publique, comme une commune,...
Damien Kerrand
« Nous utilisons du B100 pour l’ensemble de nos activités »  Avec 17 autocars sur 34 alimentés au B100, ce biocarburant a représenté 68% du total des kilomètres parcourus en 2023 par les Voyages Morio. Damien Kerrand, président directeur général de la PME bretonne,...
Jean-François Montagne
« Nous devons inventer la mobilité des salariés du 21e siècle »  Jean-François Montagne, vice-président de Dunkerque Grand Littoral en charge de la transition écologique et de la résilience, explique comment la Communauté urbaine va adapter le réseau DK'Bus à la...