Lyon : un réseau TCL unifié pour transformer le quotidien

14 11 2024 | Actualités

Depuis sa transformation en 2022 en établissement public local, SYTRAL Mobilités s’est vu confier une mission ambitieuse : coordonner l’ensemble des mobilités à l’échelle de la Métropole de Lyon et des 11 intercommunalités du Rhône. Ce territoire, qui couvre 262 communes et regroupe plus de 1,9 million d’habitants, se prépare à une révolution de son réseau de transports. L’objectif ? Offrir aux usagers une expérience de mobilité fluide et accessible grâce à un réseau unifié.

Au cœur de ce projet, l’unification des réseaux TCL, Cars du Rhône et Libellule, prévue pour le 1er septembre 2025, constitue une avancée majeure. Ce changement, loin d’être symbolique, vise à supprimer les « coutures » entre les différents réseaux existants. Depuis 2020, plus de 25 millions d’euros ont été investis pour permettre un maillage optimal des territoires et offrir des alternatives convaincantes à l’usage de la voiture individuelle. Cette transformation est une promesse d’efficacité et de modernité au service des habitants, mais aussi un levier d’attractivité pour l’ensemble du territoire lyonnais.

Pour les usagers, la transformation se concrétisera par une série de nouveautés destinées à simplifier et enrichir l’expérience de mobilité. À commencer par une billettique unique, qui leur permettra d’effectuer leur parcours sans rupture, dans un élan de fluidité. Les lignes seront également hiérarchisées sur l’ensemble du territoire, rendant l’offre plus lisible et cohérente. Quant à la tarification, elle sera unifiée et solidaire : les enfants jusqu’à 10 ans bénéficieront de la gratuité, et les tarifs adaptés selon les besoins de chacun s’étendront sur l’ensemble du périmètre.

Le 1er janvier 2025 marquera l’ouverture d’un guichet unique des mobilités, une initiative portée par SYTRAL Mobilités et la Métropole de Lyon. Ce guichet permettra d’acheter ses titres ou abonnements, mais aussi d’accéder à des services complémentaires comme le covoiturage ou des conseils en mobilité personnalisés, créant ainsi un véritable écosystème au service de l’usager.

Pour accompagner ce changement d’envergure, l’identité visuelle de TCL évoluera progressivement. Ce relooking symbolise une ambition renouvelée et vise à marquer les esprits. Le déploiement de cette nouvelle image se fera avec une attention particulière à la gestion raisonnée des coûts, touchant progressivement les véhicules, agences et signalétique.

Ainsi, la métamorphose du réseau TCL incarne une promesse d’innovation et d’inclusivité, offrant une réponse concrète aux besoins de mobilité dans un contexte de défis environnementaux et sociaux. Lyon et ses territoires, forts de cette dynamique, confirment leur position de pionniers d’une mobilité plus responsable, accessible et durable.

PL

À lire également

La grande vitesse italienne défie l’axe Londres-Paris
Le Groupe FS Italiane, fer de lance du rail transalpin, annonce son ambition de lancer d’ici 2029 une nouvelle liaison à grande vitesse entre Londres et Paris. Une déclaration d’intention à un milliard d’euros, pensée comme un manifeste stratégique et une...
Entre Paris et Barcelone, la grande vitesse tourne au bras de fer
La compagnie publique espagnole a décidé un « report » de ses liaisons directes entre Barcelone et Toulouse, censées débuter au deuxième trimestre 2025 sans en dire davantage sur ses plans à moyen terme. Autre révision, son arrivée sur Paris-Lyon sur lequel elle...
L’usine d’Ebusco de Cléon livre (enfin) ses premiers bus
Dans la métropole de Rouen, c’est à grand bruit qu’a été inaugurée le 24 mai dernier l’usine d’Ebusco de Cléon, dans l’enceinte du site Renault. A l’époque, le constructeur annonçait la livraison de 80 bus de 18 m pour la métropole, avec 350 emplois créés à la clef....
AURA : La Région met le turbo sur les rails du quotidien
La Région Auvergne-Rhône-Alpes vient d’annoncer l’acquisition de dix nouvelles rames Regio2N, financées à 100 % sur fonds propres, pour un montant de 124,8 millions d’euros. Ce nouvel investissement s’inscrit dans la stratégie « Mobilités positives – Cap sur 2035 »,...