Transdev propose un projet unique en France
Territoires ruraux, périurbains, coeurs de ville : Transdev accompagne les Autorités Organisatrices de la Mobilité (AOM) pour répondre de manière adaptée aux spécificités de chaque territoire et favoriser ainsi le report modal.
Une offre ferroviaire inédite pour la Région Grand Est
Pour désenclaver les territoires ruraux de l’Ouest Vosgien et donner une alternative crédible à la voiture individuelle dans le périurbain de la Métropole de Nancy, la Région Grand Est a souhaité réouvrir la ligne ferroviaire Nancy <> Vittel <> Contrexéville, fermée depuis 2016. Pour cette première ligne ouverte à la concurrence dans la Région, le groupement composé par Transdev avec le Groupe de BTP NGE et la Banque des Territoires, a remporté, en juin dernier, l’appel d’offres ferroviaire pour une durée de 22 ans, dont 3 ans de travaux.
La spécificité de ce projet unique en France en intégration verticale, comprenant la régénération des infrastructures, leur maintenance et l’exploitation de la ligne, a permis à nos équipes de déployer leur savoir-faire ferroviaire, notamment acquis en Allemagne. Nous proposerons donc, dès décembre 2027, une offre de transports attractive pour les habitants du territoire avec 16 A/R par jour entre Nancy et Pont-Saint-Vincent et 14 A/R Nancy <> Contrexéville, soit un quadruplement de l’offre par rapport à 2016. Cette offre est le symbole d’un aménagement harmonieux des territoires ruraux et périurbains concernés.
En outre, avec nos partenaires du Groupement, nous allons investir plus de
150 M€ pour régénérer les infrastructures et construire un nouveau site de maintenance et de remisage à Mirecourt. La phase de travaux mobilisera 300 emplois et la phase d’exploitation verra la création pérenne de 65 emplois locaux.
Une offre globale et intégrée pour le Grand Reims
La Communauté Urbaine du Grand Reims désirait, dans le cadre de l’élargissement de son Périmètre des Transports Urbains passant de 17 à 143 communes, offrir une offre de transports publics à tous ses habitants.
Transdev, dans le cadre du renouvellement du contrat de concession pour le réseau de transports en commun, a choisi de proposer un seul et même réseau de transport, proposant une infinité de solutions de mobilités, pour assembler et unifier le territoire urbain et le territoire rural du Grand Reims et offrir une desserte à 100% des habitants (à moins d’un kilomètre de leur domicile).
Pour le centre urbain de Reims, le tramway demeure ainsi le mode le plus performant avec une fréquence renforcée toutes les dix minutes vers la gare Champagne-Ardenne TGV. Parallèlement, le réseau urbain est renforcé avec une augmentation des lignes régulières urbaines de 36% depuis janvier 2024 et 14 km de de lignes de bus à haut niveau de service (BHNS) qui vont être construites dans les prochains mois.
Pour les territoires périurbains, ce sont plus de 200 km de lignes nouvelles ainsi que sept lignes express à haute fréquence qui permettent un rabattement vers Reims et facilitent l’intermodalité avec le réseau urbain, favorisant ainsi les déplacements domicile-travail avec une offre alternative à la voiture individuelle particulièrement attractive.
Pour les territoires plus ruraux, nous développons l’offre de transport à la demande dans huit zones pour desservir les bourgs-centres ou en rabattement sur les haltes ferroviaires ou les lignes de cars express.
Pour compléter encore ce maillage territorial et offrir une réponse globale à des besoins diversifiés, un TAD de nuit est créé, l’offre de vélos en location longue durée est augmentée avec 800 cycles s’ajoutant à une large gamme déjà existante et 18 boxes sécurisés sont implantés à des points clés du réseau. De nouvelles lignes de covoiturage vont être créées en septembre pour répondre à l’intérêt croissant pour ce mode de transport partagé. Enfin, pour faciliter encore le report de la voiture vers les transports publics, huit parking-relais ont été modernisés.
Ce nouveau réseau, renommé Grand Reims Mobilités, apporte des réponses pertinentes à tous les habitants et s’accompagne d’un engagement sociétal fort puisque Transdev Grand Reims est devenue la première entreprise à mission de services de mobilité du quotidien d’une Communauté urbaine. Transdev, au-delà du choc d’offre proposé, accompagne ainsi la Collectivité dans la construction d’un territoire plus inclusif, plus solidaire et plus durable.
Des innovations techniques au service de l’environnement
Le Syndicat de Transports du Bassin de Briey (ST2B) s’est engagé dans la décarbonation de son territoire dans le cadre de la DSP qui nous lie, et Transdev a voulu y contribuer activement par la réduction des émissions de gaz à effets de serre de la flotte d’autocars.
Grâce à l’expertise du groupe Transdev qui est à l’origine d’une première Européenne avec l’homologation d’un car rétrofité électrique pour le transport de passagers en Centre Val de Loire, nous avons initié une opération de rétrofit électrique sur un Iveco Crossway Euro 6 de 2015, qui permettra non seulement de le rendre « Zéro Emission » mais prolongera aussi la durée de vie du véhicule de plus de 10 ans.
Cette innovation proposée par Transdev au ST2B s’inscrit parfaitement dans la politique environnementale du territoire de Briey et permettra de servir de démonstrateur à l’échelle de la Région Grand Est, pour les lignes interurbaines et scolaires FLUO, où ce modèle de véhicule est particulièrement courant.
La Communauté d’Agglomération du Grand Verdun, engagée dans la transition énergétique et écologique s’est inscrite dans le programme de territoire à énergie positive pour la croissance verte. Transdev souhaitant accompagner cette transition, nous étudions la possibilité de déployer des panneaux photovoltaïques sur les bâtiments d’exploitation de notre dépôt.
La Communauté d’Agglomération de Mulhouse (M2A) est, elle aussi, particulièrement en pointe dans la protection de l’environnement.
C’est pourquoi, en exclusivité mondiale, Transdev, Tallano et Iveco ont présenté l’expérimentation de TAMIC®, un système de récupération des particules fines générées par les systèmes de freinage des autobus. Protégée par un portefeuille d’une cinquantaine de brevets, déposés dans de plus de 10 pays, cette technologie permet de capturer plus de 70% des pollutions constituées par les particules fines émises par la friction des plaquettes sur les disques de freins des autobus. En moyenne, par année, un autobus urbain à moteur thermique génère environ 4kg de particules de freinage qui, sans dispositif adapté polluent l’atmosphère et sur les sols.
Cette technologie sera testée sur une cinquantaine de véhicules à l’automne 2024. Ce déploiement permettra d’observer les résultats en situation réelle et de proposer des retours d’expérience qui amélioreront la technologie.
Ces quelques exemples illustrent la volonté des équipes régionales de Transdev de toujours se positionner en accompagnement des collectivités pour anticiper leurs besoins et y apporter des réponses adaptables en fonction des situations locales. C’est, pour moi, une nécessité et une vraie fierté de contribuer à l’essor des transports publics sur ces territoires.