Le 1er janvier 2024, Transdev Grand Reims a déployé le nouveau réseau Grand Reims Mobilités. Ce réseau traduit l’évolution du territoire et a pour but d’apporter davantage d’équité en desservant l’ensemble des 143 communes de la Communauté Urbaine du Grand Reims, contre 16 auparavant.
Désormais, 100% des habitants, 100% des établissements d’enseignement supérieurs et 100% des emplois sont desservis à moins d’un kilomètre.
Cette vision, portée par le Grand Reims et son Président Arnaud Robinet, en tant qu’Autorité Organisatrice des Mobilités, a été l’occasion de revoir en profondeur l’organisation du réseau de transports. Le réseau urbain voit donc plusieurs évolutions structurantes : une desserte toutes les 11’ de la gare Champagne Ardennes TGV en tramway, la mise en œuvre d’un transport à la demande de nuit, le déploiement de nouveaux parcs-relais et pôles d’échanges multimodaux, le passage du parc aux énergies alternatives, le déploiement de 800 vélos en location longue durée et enfin l’arrivée du BHNS en motorisation électrique à la fin de cette année.
Le passage à 143 communes nous a permis de développer une offre nouvelle pour le péri-urbain du territoire. Cette offre a été pensée comme un système global de mobilité au service des habitants et dans le but de leur offrir une alternative crédible à la voiture individuelle. La colonne vertébrale de ce système est incarnée par 7 lignes Express cadencées à l’heure toute la journée, offrant des standards de qualité de service élevés et permettant aux voyageurs d’être à moins de 30’ des portes de Reims. Ces lignes offrent une armature complémentaire au réseau ferré qui dessert le territoire grâce à 16 haltes.
Afin de répondre aux enjeux de premiers et derniers kilomètres, essentiels pour les territoires péri-urbains, nous avons déployé un service de transport à la demande qui fonctionne de 6h à 21h, du lundi au samedi et qui permet de rejoindre les arrêts des lignes Express depuis n’importe quel arrêt de la zone. Ce service, réservable jusqu’à 30’ avant le départ, grâce à une application mobile ou par téléphone a vu sa fréquentation progresser pour atteindre près de 1000 voyages par mois.
Enfin, pour compléter l’offre périurbaine et proposer le bon mode au bon endroit, nous avons également pérennisé 9 lignes de covoiturage.
Ce nouveau réseau unifié permet, grâce à une tarification unique et une nouvelle identité graphique, de valoriser l’’ambition portée par Grand Reims de proposer un bouquet de solutions de mobilité complet pour les habitants du territoire. Pour structurer l’ensemble de nos engagements sociétaux, environnementaux et contractuels, Transdev Grand Reims a mis en œuvre une société dédiée avec un statut juridique innovant : la Société à Mission.
Ainsi, nous nous engageons à mettre un réseau de transport de qualité et de faire du réseau Grand Reims Mobilités, un réseau de référence en France.
Camille Valentin
