Chères lectrices et chers lecteurs de Mobily-Cités,
Avec le Congrès de Régions de France, puis l’accueil de l’European Mobility Expo 2024 avec l’Eurométropole de Strasbourg, le début de l’automne en Grand Est s’annonce riche en débats et en discussions autour – entre autres ! – de l’actualité et de l’avenir des transports.
C’est un honneur pour notre territoire, que nous pensons comme un lieu de construction et de réalisation de la mobilité de demain : Services Express Réseau Métropolitain (Strasbourg, Lorraine-Luxembourg, Mulhouse-Bâle et bientôt l’Etoile de Reims) ; réouvertures de lignes (Epinal-Saint-Dié, ligne 14 Nancy-Contrexéville) ; soutien au vélo avec un plan de 125 M€ ; bientôt un Schéma de Cars Express ; développement du covoiturage et du Transport à la Demande … Nous sommes sur tous les fronts et pour tous les types de transports : de la voiture individuelle à la mobilité collective, chaque citoyen et chaque territoire trouve sa solution dans notre région.
Le Grand Est est une terre d’opportunités parce qu’elle est une terre de diversités. A la fois très industrielle dans son passé comme pour son avenir, elle est également très rurale par son nombre important de petites communes. C’est d’ailleurs pour cela que le Pacte des Ruralités voté le 5 avril dernier à Verdun accorde une place particulière aux transports : les évolutions et les perspectives dans ce domaine représentent des opportunités remarquables pour renforcer l’égalité des territoires, développer l’accès aux services publics, tout en diminuant l’empreinte carbone de notre société.
Rural, industriel, le Grand Est est aussi profondément européen, à la fois pour le quotidien comme dans le destin. Avec 760 kilomètres de frontière en commun avec nos amis Allemands, Luxembourgeois, Belges et Suisses, nous sommes la première Région transfrontalière de France, au cœur de l’Europe.
C’est un formidable atout, mais également un statut qui oblige. Nos politiques de transports sont pensées à travers ce prisme, car il s’agit tout simplement de l’échelle de vie d’une très grande partie de nos habitants et de nos entreprises. Sous l’égide de nos élus en charge des Transports – Thibaud PHILIPPS, David VALENCE et Evelyne ISINGER – nous engageons dans les prochaines années plus d’un milliard d’euros dans la mobilité transfrontalière. Ce sont notamment 30 rames Régiolis TFA acquises pour des liaisons avec les Länder de la Sarre, de la Rhénanie-Palatinat et du Bade-Wurtemberg.
Notre politique touche à tous les éléments constitutif d’une offre de mobilité lisible et attractive. Nous investissons sur les rames, sur le matériel, sur les infrastructures (avec la propriété récemment acquise de 15 lignes de desserte fine du territoire) mais nous proposons également des possibilités pour tous nos publics.
En matière de transfrontalier, c’est par exemple le « Pass Jeunes/Grenzelos » qui durant juillet et août permet à nos jeunes Français et Allemands de pouvoir utiliser les réseaux de transports régionaux de chaque côté de la frontière pour seulement 29€ par mois en illimité. Les premiers retours démontrent que l’offre a été encore plus utilisée que l’année dernière, et avec les 3 Länder voisins, nous avons bien l’intention de poursuivre et de pérenniser la démarche. L’Europe et le transfrontalier, ce ne peut plus être seulement de beaux messages et de grandes envolées lyriques. C’est, plus que jamais, la nécessité de développer du concret, des progrès et des solutions.
Notre engagement de promouvoir la mobilité et les transports de demain ne relève pas du hasard. C’est un besoin clairement exprimé par les citoyens, et démultiplié depuis la crise sanitaire mais également la hausse des prix de l’énergie. Les attentes sont fortes en matière d’aménagement du territoire, et l’offre de transports proposée dans les années à venir sera déterminant dans les politiques d’attractivité locale.
Par conséquent, aucune proposition, aucune solution, aucun mode de circulation ne peut être écarté. Ouverte sur l’Europe et le monde, la Région Grand Est est aussi attentive aux expériences et aux choix faits partout en France, et les événements de ces mois de septembre et d’octobre vont nous être précieux.
Franck Leroy
Président de la Région Grand Est