La réduction des émissions de gaz à effet de serre liées aux transports nécessite une conversion des flottes, la mise en œuvre de politiques publiques de lutte contre la circulation des véhicules polluants (ZFE), le soutien aux mobilités douces et actives… toutes ces évolutions impliquent une mutation au sein des entreprises du secteur des transports de marchandises et de personnes. D’importants programmes de formation sont indispensables pour accompagner ces changements. C’est la raison pour laquelle l’OPCO Mobilités lance un plan d’action spécifique qui cible 6 métiers :
- Les professionnels de la maintenance des véhicules (particuliers ou professionnels, de marchandises ou de passagers).
- Les professionnels de la conduite
- Les fonctions commerciales, pour la vente des véhicules tant aux individus qu’aux professionnels. Pourra être également visée la possibilité de vente des prestations de transport, modifiées par ces évolutions.
- Les métiers du cycle, liés à un usage du vélo qui se diversifie et bénéficie d’une visibilité croissante
- Les personnels de l’exploitation, de la planification et de la logistique
- L’encadrement qui doit faire des choix d’orientation stratégique concernant les équipements, et l’économie d’énergie, et accompagner les équipes dans ces nouvelles méthodes de fonctionnement
Parallèlement, l’OPCO Mobilités lance des formations dédiées aux grands évènements: accueil, renforcement du respect des règles de sécurité, anglais et langues étrangères… Par exemple, pour les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, les besoins de personnes à former pour assurer les déplacements sont estimés à 12.000 (RATP, conducteurs de transports de marchandises sur route, etc.). A noter le cas très spécifique de la cérémonie d’ouverture des JO 2024 sur la Seine avec 172 bateaux transportant 10.000 athlètes, pour laquelle il manque encore des professionnels du fluvial comme des pilotes, hommes de ponts et d’équipage.
L’OPCO Mobilités dispose de 18 M€ de financement pour ces formations spécifiques, au titre du Fonds national de l’emploi 2023.