Dans une note interne, le syndicat FO s’interroge sur les moyens mis en œuvre à Montpellier pour réaliser la gratuité sur le réseau TAM. En vigueur depuis la fin décembre 2023, la mesure accessible potentiellement à 500 000 résidents, est plutôt un succès. Pour preuve, les tous premiers chiffres annoncés qui font part d’une augmentation de la fréquentation de 23,7 %, alors que 350 000 pass gratuité avaient été délivrés avant l’été.
Un vif succès qui inquiète paradoxalement le syndicat. Dans une note interne, il estime que le réseau ne dispose pas des moyens nécessaires à la gratuité. Il dénonce entre autres, une fréquentation record de 400 000 voyageurs par jour, avec un service dégradé et des temps d’attentes rallongés sur les axes les plus en tension. Pour y faire face, le syndicat suggère d’augmenter l’offre, tout en pointant les inévitables conséquences financières.
Et les choses ne risquent pas de s’arranger en 2025 avec la mise en place de la ZFE en janvier interdisant les crit’air 3. Pire encore, la mise en service du prolongement de la ligne tramway 1 à la gare TGV Sud de France et surtout l’ouverture en décembre de la ligne 5 qui devrait transporter 85 000 voyageurs par jour.
De son côté, la métropole a réalisé d’importants investissements à hauteur de 1,240 Md€, un record en terme de transport public. Le président de la métropole et maire de Montpellier Michaël Delafosse, a affirmé en entretien au printemps, avoir engagé les moyens nécessaires à la gratuité, justifiant ce virage comme une nécessité, à la fois économique pour le pouvoir d’achat, et environnementale face à la crise climatique.
Ph-E Attal