Prétendants à l’exploitation de lignes du Grand Paris Express, l’Italien Azienda Trasporti Milanesi (ATM), opérateur du métro de Milan, et l’ingénieriste français Egis ont remporté ensemble leur premier succès commercial…à l’étranger. Le duo a été désigné par l’Etat grec comme titulaire «du contrat de gestion et de maintenance de la nouvelle ligne sans conducteur de Thessalonique, qui sera inaugurée dans le courant de l’année 2024», a fait savoir Egis fin juin. Les deux entreprises ont remporté ce marché via Thema, filiale commune dont ATM détient 51% et Egis 49%. Le groupe d’ingénierie appartient à 40% au fonds Tikehau. La Caisse des dépôts, après avoir vendu des parts, étant descendue à 34%.
Le marché de Thessalonique s’étend sur onze années et porte sur une extension du réseau actuel vers l’est, sous la forme d’une ligne automatique, la première en Grèce. Thema gérera aussi la maintenance des rames fournies par Hitachi, de conception Ansaldo Breda. Ce modèle sans conducteur appartient à la même famille que les celles exploitées au Danemark par ATM. L’Italien est en effet depuis plusieurs années à la tête du réseau de lignes automatiques du métro de Copenhague. Il vient par ailleurs début juillet de mettre en service une extension du réseau milanais pour desservir directement l’aéroport de Linate.
Cette conquête grecque crédibilise l’attelage ATM-Egis, qui en France, anime discrètement la compétition pour obtenir la gestion des lignes du marché du Grand Paris Express. Leur groupement, où ATM est nettement majoritaire, a en effet candidaté face à Keolis et à RATP Dev pour les lots des lignes 16 et 17 (remportées par Keolis) et de la 15 sud (remportée par RATP Dev).
Il reste encore des appels d’offre, notamment pour le pilotage de la ligne 18, d’un gabarit réduit par rapport aux trois principales, et dont la gestion de l’infrastructure, contrairement à celle des autres lignes que l’Etat a confiée d’office à la RATP, sera du ressort du futur titulaire.
Marc Fressoz