Edouard-Henaut
Édouard Hénaut
Directeur général France Transdev

« Mettre en place un choc d’offres de mobilité dans les périphéries est un enjeu environnemental, social et économique »

L’urgence est là : le transport est responsable de 30 % des émissions de gaz à effet de serre en Europe ; et le secteur n’a pas réduit ses émissions depuis 1990. C’est le résultat d’un monde créé pour et autour de la voiture, avec des conséquences alarmantes à tous les points de vue : environnementales, sociales et économiques.

Aujourd’hui, 80% des gens n’ont pas accès aux transports. L’enjeu numéro un, c’est l’augmentation de l’offre de mobilité du quotidien. Le vrai gain environnemental et le vrai gain de pouvoir d’achat, c’est d’avoir le choix de se passer de sa voiture. Beaucoup de nos concitoyens n’ont malheureusement pas la possibilité de le faire. C’est en particulier le cas pour ceux qui vivent en périphérie : une situation bien différente de celle du citadin qui a une variété et une densité de solutions accessibles alternatives à l’usage de sa voiture.

Conjuguer nos efforts sur les liens périphéries – centres

Le grand défi de notre secteur pour les 20 prochaines années ? C’est de multiplier l’offre de transports publics, pour rapprocher les périphéries des centres urbains.

Dans les villes-centres, le potentiel de développement du transport public est faible. Les solutions mises en œuvre sont déjà performantes et très utilisées. C’est à présent dans le périurbain qu’il faut développer de nouvelles solutions – de manière rapide et à un coût accessible pour les collectivités.

En effet, les territoires périphériques manquent d’alternatives efficaces à la voiture individuelle : l’offre de transports en commun y est 2 à 4 fois inférieure à la demande. Pourtant, c’est sur ces flux que le report modal de la voiture individuelle vers les modes partagés est nécessaire et possible : l’essentiel du trafic automobile dans les villes provient des habitants du périurbain. Leurs trajets pèsent 10 à 25 fois plus que les émissions de gaz à effet de serre de la ville-centre.

 

Proposer le bon niveau d’offre au bon endroit et encourager la multimodalité

 Dans ce contexte d’urgences multiples – climatique, sociale, de cohésion des territoires… –, il est impératif de mettre en œuvre, aux côtés des autorités organisatrices locales et régionales, des services de mobilité adaptés pour répondre aux besoins spécifiques de ces territoires.
En ce sens, créer des chaines de mobilité efficaces, pour favoriser la multimodalité, sera vertueux.

Concrètement, cela veut dire combiner des offres structurantes en pénétrantes d’agglomérations (lignes express de trains, de cars et de covoiturage), avec des solutions de rabattement vers ces lignes structurantes pour les zones de moyenne et faible densité (lignes régulières, transport à la demande, vélo ou voiture électrique).

Cela signifie également prévoir des services et aménagements urbains pour faciliter l’intermodalité des voyageurs : des pôles d’échanges multimodaux avec parkings relais sécurisés pour les voitures et vélos ; des services digitaux planifier son trajet et le suivre en temps réel ; ou encore la tarification intégrée des divers services de mobilité accessibles sur un bassin de vie.

extrait transdev

À lire également

Jean-Luc Gibelin

Jean-Luc Gibelin

Vice-président de la Région Occitanie chargé des Mobilités pour tous et des Infrastructures de Transports

Alice Lefort
« La décarbonation des mobilités : une formidable opportunité d’innover en faveur des territoires »   La voiture représente 18% des émissions de CO2 de la France. Sur les déplacements du quotidien, 50% de ces émissions proviennent des flux entre périphéries et...
Vincent Georjon
« La ligne C du métro sera la première brique de notre futur SERM »   La Métropole compte sur sa troisième ligne de métro pour répondre au dynamisme démographique et économique du territoire. Cette ligne de 27 km sera connectée à cinq gares ferroviaires qui font...
Jean-Luc Gibelin
« L'État se désengage de ses responsabilités en matière d’infras »   La Région Occitanie a connu une hausse spectaculaire de la fréquentation de ses TER en 2024 et prévoit d’atteindre les 100 000 voyageurs/jour. Jean-Luc Gibelin, vice-président de la Région...
Julie Frêche
« Le SERM est le projet politique majeur des dix prochaines années »   Julie Frêche, vice-présidente de Montpellier Méditerranée Métropole déléguée au Transport et aux mobilités actives, considère que l’absence d’étoile ferroviaire est une force pour le...
Vincent Georjon

Vincent Georjon

Directeur général adjoint nMobilités et Ressources de Tisséo Collectivités