Christian-Broucaret
Christian Broucaret
Président de la Fnaut Nouvelle-Aquitaine

« Des comités de ligne organisés par bassin de vie »

Mobily-Cités : Quelle est votre réaction après la décision de la Région de prolonger de facto le monopole SNCF sur le TER?

Christian Broucaret : C’est une proposition dictée par le bon sens que l’assemblée élue devrait valider à la session de juin que d’octroyer une période transitoire de 7 ans à la SNCF, afin d’assu-rer la continuité de service aux usagers. La Région a décidé d’un découpage en quatre lots du réseau TER de la Nouvelle Aquitaine ouvert à la concurrence conformément à la loi. Cela im-plique la rénovation du technicentre de Limoges pour le lot Limousin et de la création d’une autre unité de maintenance pour le lot Sud Aquitaine (lignes au Sud de Dax). De plus, afin d’ac-quérir une vraie compétence d’AOM, les services régionaux ont besoin de temps afin de définir les cahiers des charges à présenter aux grands opérateurs que sont SNCF, Transdev, RATP Dev et Renfe.

Que pensez-vous de l’évolution du réseau TBM et des objectifs de la nouvelle DSP ?

Nous sommes satisfaits de l’amélioration des interconnexions du réseau TBM avec les gares du RER métropolitain. La mise en place d’un ticket unique va permettre aussi de réaliser des déplacements intra-métropole en utilisant les lignes du RER. Les choses avancent dans ce sens avec le prolongement d’une expérimentation sur la ligne du Médoc, à partir de septembre 2023.

 

La concertation sur le projet de téléphérique, dont la mise en service est envisagée en 2028, s’est achevée en début d’année. Quelle est votre position sur ce sujet ?

La Fnaut Nouvelle-Aquitaine n’est pas particulièrement favorable au projet de téléphérique, qui nous semble assez peu efficace en comparaison d’un tramway. Le bouclage des lignes A et B par le Pont Chaban-Delmas nous paraît largement préférable. Le téléphérique implique une rupture de charge, et comporte un risque du point de vue du classement Unesco.
Vous avez mis en place, avec la Région, une organisation originale des Comités de lignes.
En raison de la grande taille de la Région, nous avons proposé de réorganiser les comités de ligne par bassin de vie. Ce type de fonctionnement permet de mieux prendre en compte les besoins de déplacement, et évite à nos adhérents de multiplier les réunions… et les kilomètres à parcourir pour s’y rendre ! Les séances sont diffusées en direct et diffusées en replay sur la chaîne Youtube de la Région.

Propos recueillis par Charline Poullain

 

À lire également

Thibaud Philipps

Thibaud Philipps

Vice-président de la région Grand Est délégué aux Transports et à la Mobilité durable

Pia Imbs
« Le REME est un véritable succès » L’Eurométropole de Strasbourg va inaugurer en 2025 sa première ligne de car express sur l’autoroute. En attendant, la Métropole poursuit la montée en puissance de son réseau express métropolitain européen (REME) et de son service de...
Pierre Mertens
« La Région se dote d’un pôle de compétences ferroviaires » La SPL Grand Est Mobilités a été imaginée et créée par la Région Grand Est afin d’apporter à celle-ci des compétences techniques dans le domaine ferroviaire. Celles-ci sont mises à profit par les services TER...
Thibaud Philipps
« Il est important de disposer d’une contre-expertise par rapport à la SNCF » Thibaud Philipps, vice-président de la région Grand Est délégué aux Transports et à la mobilité durable, explique comment la collectivité collabore avec les pays frontaliers pour faciliter...
Michèle Vullien
La gratuité des transports publics à quel prix ? Mobily-Cités : Bonjour Michèle et merci de nous recevoir. Depuis de nombreuses années, et en particulier à chaque échéance électorale ressurgit la question de la gratuité des transports publics. Pouvez-vous nous en...
Pierre Mertens

Pierre Mertens

Directeur général de SPL Grand Est Mobilités