En plein centre de Bordeaux, la régie de stationnement Metpark vient d’aménager un espace de 247 emplacements exclusivement dédiés aux vélos, vélos-cargos, handybikes et trottinettes. De nombreux services associés sont également proposés sur place: postes de gonflage, bornes de réparation de vélos, casiers avec prises permettant de recharger les batteries, distributeurs automatiques de produits de dépannage.
Afin d’aménager cet espace de 650 m2 au cœur de Bordeaux, dans le quartier de Mériadeck, la régie publique a fait le choix de supprimer 23 places de stationnement jusqu’alors dédiées aux voitures, et a investi près de 600.000 € pour les transformer en espaces de stationnement pour mobilité douce. Cette Metstation se situe sur l’itinéraire de la «super piste cyclable» du cours du Maréchal Juin, véritable autoroute à vélos empruntée quotidiennement par des milliers de cyclistes bordelais. 192 vélos, 30 vélos-cargos, 7 handybikes et 18 trottinettes peuvent désormais y stationner simultanément.
Au-delà de l’offre de stationnement, Metpark a conçu en collaboration avec l’association Vélo-Cité un cahier des charges articulé autour des attentes et de l’expérience des usagers, de leur sécurité mais aussi de l’accessibilité au lieu. De nouvelles Metstation seront largement déployées prochainement sur Bordeaux et sa métropole. Deux nouvelles Metstation ouvriront dans l’hyper centre de Bordeaux en 2024. Huit autres suivront d’ici 2025 et à terme, l’ensemble des 17 locaux vélos seront remplacés par des Metstation pour un total de plus de 3.000 emplacements répartis dans 7 communes de Bordeaux Métropole. La souscription à un abonnement annuel de 45 euros permettra l’accès à l’ensemble des Metstation de la Métropole, qui s’est fixé l’objectif de 18% des déplacements effectués à vélo d’ici 2030.
S. G.