Légère baisse du trafic routier au centre-ville, belle progression du vélo, et maintien de la fréquentation des transports publics. Les données de mobilité publiées par Bordeaux Métropole pour le troisième trimestre de 2023 permettent de suivre les résultats de la politique adoptée par la collectivité en faveur de la multimodalité. Elles reflètent aussi le succès remporté par la nouvelle offre de transports du réseau TBM, qui a enregistré une augmentation de 1,8% au cours des neuf premiers mois de 2023. En septembre 2023, une évolution majeure a été mise en œuvre dans l’offre TBM, avec le lancement d’un tout nouveau réseau de bus. Ce réseau innovant propose un plus grand nombre de lignes directes, des plages horaires élargies, des arrêts à la demande, et un renforcement des liaisons périphériques à périphérique sans transiter par le centre de Bordeaux.
C’est le vélo qui réalise la plus forte hausse, avec une augmentation de +7,5% du nombre de cyclistes par rapport aux neuf premiers mois de 2022. Cette tendance se traduit par un doublement de la fréquentation cycliste depuis 2015. Par exemple, le Pont de Pierre enregistre régulièrement plus de 13.000 cyclistes par jour, tandis que sur les quais de Bordeaux, au niveau de la place des Quinconces, plus de 10.000 cyclistes circulent chaque jour.
Quant au trafic routier, il reste à un niveau relativement similaire à celui des 9 premiers mois de l’année 2022, en légère baisse de 1,5%. Le trafic recule surtout à l’intérieur des boulevards, alors que la circulation augmente légèrement au-delà de la rocade, avec des hausses plus marquées en période estivale mais qui ne se prolongent pas sur le mois de septembre. La réduction significative de la congestion sur la rocade, à la suite de son élargissement à 2×3 voies au printemps, compense la légère détérioration de la situation dans d’autres parties de l’agglomération. Cependant, depuis la rentrée en septembre, la situation s’est améliorée dans l’ensemble des secteurs par rapport à septembre 2022. On observe ainsi une diminution générale des embouteillages dans toute la métropole (-4%), une amélioration notable sur la rocade (-14%), et également une amélioration dans les autres secteurs, avec des réductions de temps de parcours aux heures de pointe allant de 0% à -2,5%.