« La décarbonation des mobilités : une formidable opportunité d’innover en faveur des territoires »
La voiture représente 18% des émissions de CO2 de la France. Sur les déplacements du quotidien, 50% de ces émissions proviennent des flux entre périphéries et centres urbains. Ce sont sur ces liaisons que nous devons porter nos efforts pour réduire l’empreinte carbone du transport, tout en favorisant la cohésion sociale. Réussir la décarbonation des mobilités passera d’abord par la transformation de l’usage de la route, avec plus de transport collectif, mais surtout par une offre adaptée aux besoins des territoires et des voyageurs. La nécessité de décarboner est également une formidable opportunité d’innover, avec de nouveaux services de mobilités et le verdissement des flottes de transport.
Le bon mode et la bonne offre au bon endroit
En tant qu’opérateur de mobilités, nous avons la responsabilité de proposer une qualité de service optimale : seules des solutions efficaces et compétitives par rapport à la voiture individuelle convaincront les voyageurs du quotidien de prendre les transports en commun. Notre métier, c’est avant tout de penser la mobilité et l’offre de transport dans leur ensemble, à l’échelle d’un bassin de vie. D’un côté, une offre capacitaire, rapide et fiable sur les axes structurants, comme les cars express ; et de l’autre, des solutions de rabattement (lignes régulières de bus, transport à la demande, covoiturage notamment).
Lancé en 2024, le nouveau réseau du Grand Reims illustre parfaitement cette structuration efficace de la chaine des mobilités. Désormais, 100% des habitants de la communauté urbaine bénéficient d’une solution de transport à moins d’un kilomètre de chez eux : lignes de cars express et de covoiturage avec parkings relais, tramways, bus, transport à la demande et location de vélo. Le réseau que nous opérons offre une réelle alternative à la voiture individuelle. Lorsque le temps de trajet est compétitif par rapport à la voiture individuelle, les lignes de cars express démontrent tout leur potentiel. En périphérie de Bordeaux, une ligne de car express permet de relier la métropole à Créon, en 45 minutes, avec un car toutes les 15 minutes en heure de pointe. Après le succès du service démarré en 2019, et plus de 210 000 voyageurs transportés, une nouvelle ligne a été inaugurée pour relier Bordeaux à Blaye l’année dernière.
Mettre le bon mode et la bonne offre au bon endroit, c’est ce que nous proposons à nos clients collectivités et à nos voyageurs via des solutions locales, adaptées au territoire et bien dimensionnées.
De nouvelles solutions de mobilité pour faciliter le report modal
La décarbonation des mobilités passe aussi par la mise en place de nouvelles solutions de mobilité, qui étoffent l’offre de transport et favorisent ainsi le report modal. Transdev vient par exemple de renouveler le contrat VELIGO en Ile-de-France, pour lequel nous doublerons la flotte, avec 40 000 vélos à assistance électrique proposés à la location. Il s’agit du plus gros réseau de location de vélos en Europe. Le service s’adapte à tous, avec une large gamme de vélos selon les besoins : vélos adaptés aux personnes en situation de handicap, vélos pliants, vélo cargo et vélos classiques, assistés ou mécaniques.
Fin 2025, nous exploiterons également le premier câble urbain francilien dans le Val-de-Marne : une solution de transport performante et adaptée à ce territoire contraint, qui desservira 20 000 habitants et plusieurs bassins d’emplois. Avec une fréquence de passage toutes les 30 secondes, ce câble reliera Villeneuve-Saint-Georges à Créteil et permettra de rejoindre la ligne 8 du métro parisien en moins de 20 minutes. Ce sont 11 000 voyageurs par jour que nous devrions transporter dès la mise en service !
Enfin, à Chamonix-Mont-Blanc, nous opérons le transport à la demande Chamonuit jusqu’à 2h30 du matin, un service répondant aux attentes des habitants, des touristes et des travailleurs en horaires décalés du territoire. L’amplitude de cette offre renforce la performance du réseau avec l’assurance pour les voyageurs d’avoir une solution pour leurs déplacements nocturnes.
Proposer du sur mesure grâce à la complémentarités des énergies alternatives
La transition énergétique des véhicules est également indispensable. Nous accompagnons les autorités organisatrices de mobilité en leur conseillant les motorisations alternatives les plus pertinentes pour leur territoire, compte tenu des contraintes du réseau et des besoins des voyageurs. Parce que l’énergie idéale n’existe pas, nous proposons systématiquement des solutions sur mesure, en travaillant la complémentarité des différentes motorisations. Nos clients bénéficient de notre expertise, éprouvée en France et à l’international : nous exploitons 3 000 véhicules zéro émission (électrique et à hydrogène) dans le monde et près de 18% de notre flotte circule grâce à une énergie alternative au diesel.
Dès le début de l’année 2026, nous exploiterons la première flotte 100% électrique en France à Roanne, évitant ainsi 1 630 tonnes de CO2 par an, en lien avec les efforts de l’agglomération pour la production d’énergie renouvelable.
Transdev est aussi un pionnier dans le déploiement du procédé de rétrofit de véhicules diesel vers l’électrique ou l’hydrogène. Nous avons inauguré en juin 2023 avec la Région Centre-Valde- Loire le premier car électrique rétrofité homologué en Europe, mis en service sur une ligne scolaire. Après le succès de ce lancement, nous venons de déployer 20 véhicules rétrofités supplémentaires, soit la plus grande flotte en Europe. Nous déployons également un véhicule rétrofité en Région Grand Est, en collaboration avec le Syndicat de Transports du Bassin de Briey et Retrofleet. Cette conversion vers des motorisations propres permet aussi d’allonger la durée de vie des véhicules de plusieurs années. La décarbonation, c’est également le bon usage de l’énergie que nous utilisons au quotidien. Pour cela, nous sommes en train d’équiper nos 10 000 cars d’un dispositif d’écoconduite. Ce programme s’accompagne d’un dispositif de formation pour nos conducteurs, et permet de générer une baisse vertueuse de nos consommations et émissions, dans un contexte énergétique et économique tendu.
Au-delà de la décarbonation des mobilités, nous sommes convaincus chez Transdev que le transport public joue un rôle central pour l’équité sociale et territoriale. C’est à travers une meilleure intégration des services de mobilités à l’échelle des bassins de vie et la mise en place de nouvelles offres, que nous soutiendrons efficacement le report modal, tout en accompagnant la transition énergétique des véhicules.