Sylvain Picard
Directeur Général Délégué Transdev France

La sécurité est notre priorité absolue.

Comment transmettez-vous la culture sécurité chez Transdev ? 

Nous agissons à 3 niveaux : sensibilisation, contrôle, sanctions. Ce triptyque est essentiel chez Transdev pour garantir cette sécurité.

La sensibilisation passe par le déploiement des huit règles d’or de en matière de sécurité, dont le respect est une condition d’emploi chez Transdev. Dans ces règles, nous traitons des produits stupéfiants, de l’alcool, du code de la route et des bonnes pratiques pour instaurer une véritable culture de la sécurité. 

Du côté de la prévention, nous travaillons en partenariat avec la CSSCT à la recherche de partenaires spécialisés. A titre d’exemple, des sessions pilotes ont été menées avec l’association « Addictions France », notamment en région Bourgogne Franche Comté. Des actions de sensibilisations (Addicto quizz) ont été réalisées en partenariat avec GAE Conseil dans le cadre de la semaine de la sécurité routière au travail. 

Les contrôles sont des étapes essentielles pour renforcer la sécurité de nos exploitations. Nous avons intégré dans tous les règlements intérieurs de chacune de ses sociétés, avec l’accord des instances représentatives du personnel, un article décrivant les modalités de réalisation de contrôle sur l’alcool et la prise de drogues. L’objectif fixé au niveau national est de réaliser deux contrôles alcool et deux contrôles produits stupéfiants par an et par salarié occupant un poste à risque. 

Transdev applique une politique de tolérance zéro sur les comportements à risque. 

Combien de contrôles avez-vous effectués en 2025 ? 

En 2025, plus de 45 000 tests ont été réalisés. L’engagement de Transdev pour la lutte contre les drogues et alcool au volant est entier. Les contrôles réalisés sur les conducteurs concernent également le personnel d’encadrement : en effet, à chaque salve de contrôle, tout le personnel est testé. L’exemplarité du personnel d’encadrement est essentielle dans la mise en œuvre de la culture sécurité chez Transdev.

Velos sante au travail

« Les mises en situation nous permettent de sensibiliser conducteurs et voyageurs »

En Nouvelle-Aquitaine, Transdev propose de nombreux formats de sensibilisation pour nos conducteurs, mais aussi pour nos voyageurs.

Nous le savons, les angles morts représentent un danger dans notre profession. C’est pourquoi nous mettons en place des ateliers de mise en situation pour nos conducteurs mais aussi pour nos passagers. A Bordeaux, plus de 50 conductrices, conducteurs et personnels d’atelier de notre filiale Citram Aquitaine se sont mobilisés lors d’une une session immersive de sensibilisation à la cohabitation entre et cars et cyclistes du quotidien, en partenariat avec l’association Vélo-Cité et la Maison des Livreurs. Plus largement, nos conducteurs sont régulièrement formés à un partage sécurisé de la voirie grâce à des ateliers de mise en situation de dépassement de piétons et de cyclistes par un car.

En Nouvelle-Aquitaine, ce sont également plus de 5000 élèves que nous avons sensibilisés en 2025 aux bons comportements à adopter dans les transports, lors d’ateliers pédagogiques qui se déroulent le plus généralement au sein des établissements scolaires (sensibilisation au port de la ceinture de sécurité, exercices d’évacuation, identification des angles morts du conducteur…).

Enfin, la sécurité est notre priorité chez Transdev et nous appliquons une tolérance zéro. Ainsi, nous allons plus loin que le plan Joana et avons réalisé en moyenne 2,5 contrôles sur nos conducteurs en 2025, c’est-à-dire bien davantage que le nombre demandé dans la mesure 1 du plan Joana.

Elisabeth Oger
Directrice Régionale Déléguée Nouvelle-Aquitaine

À lire également

Sébastien Morizot
La décarbonation des infrastructures de transport  Les autocaristes indépendants font face à des choix technologiques complexes (électrique, bioGNV, hydrogène, mix énergétique). Comment L2B Ingénierie accompagne-t-elle ces entreprises dans l’aide à la décision, en...
Olivier Hucault
La décarbonation des infrastructures de transport  Les autocaristes indépendants font face à des choix technologiques complexes (électrique, bioGNV, hydrogène, mix énergétique). Comment L2B Ingénierie accompagne-t-elle ces entreprises dans l’aide à la décision, en...
Gilles Lefebvre
Qu’est-ce qui a motivé la FNTV Centre-Val de Loire à initier et signer cette charte avec la Région, et en quoi cette collaboration répond-elle aux attentes des transporteurs ? La région Centre Val de Loire souhaitant accélérer la décarbonation de la flotte de...
Stéphane Gorisse
Mobily-Cités : Vous êtes membre du COMEX de GRDF et en charge du développement des gaz verts. Comment articulez-vous aujourd’hui cette stratégie industrielle avec les enjeux territoriaux et la décarbonation des mobilités collectives, en particulier pour les réseaux de...