Eric-Bogaert
Éric Bogaert
Directeur du pôle administratif, financier et assurances de Réunir

« La force du nombre et l’impact de la prévention »

L’assurance est trop souvent un sujet de crispation pour les transporteurs. Au travers de Réunir, 161 PME disposent d’une couverture complète.

Explications avec Eric Bogaert, directeur du pôle administratif, financier et assurances.

 

Mobily-Cités : Pouvez-vous présenter Réunir Assurances ?

Eric Bogaert : Nous sommes un courtier captif et ne traitons qu’avec les adhérents de l’association Réunir. Nous avons à cœur de les aider à simplifier leur relation avec le monde de l’assurance : rédiger les constats amiables, défendre leurs intérêts dans des dossiers complexes… mais il faut préciser qu’on ne vient pas chez Réunir pour l’assurance, prévient Eric Bogaert. Il faut adhérer à l’esprit de l’association, s’engager à y être actif et obtenir l’aval du conseil d’administration.
Vous proposez une offre très complète et adaptée aux besoin des autocaristes.

On ne peut pas être exhaustif, mais nous avons voulu la couverture la plus complète pour l’ensemble des adhérents. À chaque nouveau risque est identifiée une solution, et notre contrat s’enrichit au bénéfice de tous les adhérents : contenu, franchises, limites…

Le risque le plus compliqué à assurer est le risque de circulation, mais nous assurons également la responsabilité civile (RC) professionnelle avec une extension pour les bagages transportés, et la responsabilité des mandataires sociaux, avec un volet gestion de crise. En cas d’accident grave, un accompagnement par un cabinet de communicants est mis en place afin de protéger l’image de l’entreprise.

Nous assurons également les dommages aux bâtiments, l’assistance des clients et des équipages. D’autres projets à destination des salariés sont en cours de préparation.

 

Dans la négociation, on peut dire que l’union des Réuniriens fait leur force. Mais cela est-il suffisant ?

Exactement ! Avec Réunir, l’assureur traite une flotte de 10 000 véhicules, la sinistralité s’analyse donc sur un volume conséquent. Un sinistre à 150 000 € n’a pas le même impact sur une flotte de 50 ou 10 000 véhicules. Mais nous reconstituons la sinistralité de chacun pour moduler les tarifs individuels et récompenser les entreprises les plus vertueuses (bonus-malus). Chaque adhérent a d’ailleurs à sa disposition un extranet pour déclarer ses mouvements de parc, récupérer ses attestations, suivre ses sinistres et consulter le reporting sinistre qui impactera son tarif. Il est important que chacun s’améliore en permanence, et nous avons d’ailleurs un programme de prévention spécifique.

Nous avons obtenu d’Axa un engagement de 2 ans plus une année optionnelle. Sauf à constater une sinistralité en dehors de bornes collectives préalablement validées avec l’assureur, nous connaissons déjà notre assureur et notre tarif pour les années à venir.

À lire également

Nadège Roque
Glazing BT privilégie la réparation des pare-brises à leur remplacement afin de réduire l’impact carbone et les déchets. Nadège Roque, directrice de l’agence Sud de Glazing Bus & Trucks (BT), explique comment l’organisation de l’entreprise permet de réduire...
Pierre-Marie Gaillon
« Avec le rétrofit, Bacqueyrisses donne une seconde vie aux autocars »   C’est une entreprise centenaire, implantée sur six sites en Nouvelle-Aquitaine et en Occitanie : Bacqueyrisses, concessionnaire Iveco Bus et expert de la réparation, de l’équipement et de la...
Alice Lefort
« La décarbonation des mobilités : une formidable opportunité d’innover en faveur des territoires »   La voiture représente 18% des émissions de CO2 de la France. Sur les déplacements du quotidien, 50% de ces émissions proviennent des flux entre périphéries et...
Vincent Georjon
« La ligne C du métro sera la première brique de notre futur SERM »   La Métropole compte sur sa troisième ligne de métro pour répondre au dynamisme démographique et économique du territoire. Cette ligne de 27 km sera connectée à cinq gares ferroviaires qui font...