Si Keolis s’impose aujourd’hui comme un acteur mondial de la mobilité, c’est aussi grâce à sa présence sur tous les continents et à sa capacité à capter, puis réinjecter, les meilleures innovations observées à l’international, notamment en Asie. Métros automatiques, exploitation à haute fréquence, outils de supervision avancés, intelligence artificielle appliquée à la régulation et à l’information voyageurs : cette culture de l’innovation opérationnelle nourrit l’ensemble du groupe et alimente par exemple les ambitions du Grand Paris Express, en faisant de ce réseau un concentré des meilleurs standards mondiaux.
Dans l’objectif de consolider ses positions et son développement dans la botte arabo-persique et en Asie de l’Est, Keolis nomme Youenn Dupuis comme Directeur Général Moyen Orient et Asie de l’Est.
Formé dans les grandes écoles de la République (classes préparatoires, École polytechnique, Corps des Mines) Youenn Dupuis aurait pu suivre une trajectoire balisée de grand commis de l’État. Dont il a conservé le goût du service public, le respect des institutions. Avant les réseaux, les AOM, les PDU et les rails, il y a d’abord l’État. Conseiller d’Alain Juppé, puis de Jean-Louis Borloo, Youenn découvre de l’intérieur ce que signifie gouverner sous contrainte, arbitrer. Il y apprend surtout que la politique n’a de valeur que lorsqu’elle améliore réellement la vie quotidienne. Cette leçon-là, il ne l’oubliera pas.
Mais il a préféré aller là où les décisions se traduisent en effets concrets.
D’abord à la RATP, où il rejoint Yves Ramette et Pierre Mongin en 2011, ses convictions trouvent leur terrain d’expression. Le Grand Paris Express n’est encore qu’un projet colossal. Il participe à sa mise en cohérence, pilote les études de design, contribue au dialogue entre l’Etat et les territoires…
Puis, lui est confiée la ligne 14. Une ligne un peu en désuétude qu’il faut redynamiser et surtout préparer à un avenir qui s’avèrera crucial. Cadence portée à 85 secondes, modernisation intégrale, fiabilité. Une première mondiale, conduite sans emphase, avec une précision presque d’orfèvre. Une ligne de métro devenue depuis la véritable colonne vertébrale du Grand Paris Express.
C’est alors que Jean-Pierre Farandou, l’actuel Ministre du travail et des solidarités, président de Keolis de l’époque, lui « fait de l’œil », Youenn ne résiste pas longtemps faisant les choux gras de la presse de l’époque. A partir de 2016, donc, changement d’échelle ! À la tête de Keolis Île-de-France à seulement 40 ans Youenn Dupuis accompagne l’ouverture à la concurrence avec une idée simple :
« Faire de Keolis un acteur incontournable de la mobilité en Île-de-France dans le cadre de l’ouverture à la concurrence ».
Derrière les succès, (CDG Express, tramway T9, réseaux de bus de grande couronne, Grand Paris Express, Tram-Train, et bientôt des lignes de bus parisiennes, dont les lignes 91 et 62, les deux lignes les plus fréquentées de Paris) il parle surtout d’équipes qui montent en compétence, de réseaux qui gagnent en régularité, de clients et de voyageurs satisfaits.
C’est aussi à Youenn Dupuis et à ses équipes que sont confiés les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Les JOP 2024, c’est plus de 1 000 conducteurs mobilisés, venus de toute la France et même de Belgique, une organisation montée en quelques semaines, l’équivalent d’un grand réseau urbain de 500 000 habitants déployé temporairement. Il en parle avec une certaine fierté, qu’on devine légitime.
Ce faisant, il y a l’appel du large. Aujourd’hui, le Moyen-Orient et la Chine. Dubaï, Doha, Abu Dhabi, Shanghai. Là où tout va vite, très vite. Là où les villes se construisent parfois en une génération.
Les villes comme Doha, Dubaï, Abu Dhabi, ou encore La Mecque, Riyad, Shanghai sont aujourd’hui confrontées à des défis de croissance sans précédent. Construites, pour beaucoup, à l’ère du tout-voiture, elles doivent relever le défi de la mobilité collective pour assurer leur croissance sur le long terme et garantir leur attractivité, notamment en termes de qualité de vie. La mise en place de réseaux de transport public lourds (métros automatiques, tramways, trains à grande vitesse reliant les grandes métropoles entre elles) est devenue une urgence stratégique. Plus qu’un enjeu de mobilité, il s’agit désormais d’une condition de soutenabilité économique, sociale et environnementale.
Là encore c’est à Youenn que Keolis fait appel pour assurer le développement de marchés et la présence du groupe. Ibn Séoud, ce visionnaire de la péninsule Arabo Persique décrit par Jacques Benoist Méchin dans son livre « Le loup et le léopard », aurait reconnu en Youenn Dupuis un homme à sa mesure : un bâtisseur silencieux, Un homme capable de servir un dessein collectif.
Il y a chez Youenn Dupuis une forme de discrétion, une exigence assumée et une capacité à tenir la barre quand la mer se forme. Né à Morlaix, aux frontières entre le Finistère et les Côtes d’Armor, cet homme discret et rigoureux ne fait pas de bruit inutile. Il fait ses preuves. Et quelles preuves !
Une mère professeur de mathématique et un père ingénieur, Youenn grandit dans un univers où la rigueur intellectuelle va de pair avec le sens du collectif. Chez lui, l’excellence n’est pas une posture, c’est une manière d’être.
En 10 ans Youenn Dupuis et ses équipes (300 cadres et 8 500 collaborateurs) auront triplé le chiffre d’affaires de l’entreprise passant de 330 millions d’euros à 1 milliard d’euros. « Excusez du peu ! » comme dirait Valérie Pécresse la présidente d’Île-de-France Mobilités et présidente de la Région Île-de-France.
De Lannion aux rives du Golfe Persique, du métro automatique parisien aux hubs internationaux, le professionnalisme, le respect de ses collaborateurs et le goût du challenge reste intact.
Breton, donc. Mais assurément homme de conviction et de Transport Public.
Bon vent mon cher Youenn !
Propos recueillis avec plaisir par Pierre Lancien




