Un peu de rab pour la Région Sud…

10 12 2025 | Actualités

La région Provence Alpes Côte d’Azur prend un dernier rab de rames Régiolis. L’autorité organisatrice régional passe commande à CAF France de 22 nouveaux trains régionaux Coradia Polyvalent, anciennement produits par Alstom et désormais fabriqués par le constructeur espagnol depuis l’acquisition de l’usine de Reichshoffen par celui-ci en 2022.

Alstom est toutefois associé à ce contrat de près de 250 millions d’euros – soit environ 11 millions d’euros la rame – officialisé le 10 décembre. Il fournira des sous-ensembles ( bogies, moteurs etc.) produits dans 5 de ses sites industriels (Le Creusot, Ornans, Tarbes, Villeurbanne et Saint-Ouen).

« Cette commande contribue à consolider la charge de travail du site CAF de Reichshoffen » déclare Alain Picard, directeur général de CAF France.

Si près de 500 trains Régiolis, conçus essentiellement pour le marché français, ont été commandés depuis les années 2010, le succès commercial est mitigé. L’objectif d’un millier de trains vendus fixé à l’époque par la SNCF et Alstom n’a pas été atteint. 

Proposées en version 6 voitures offrant 310 places assises, les 22 futures rames sont destinées à la filiale locale de SNCF Voyageurs désignée en octobre par la région pour exploiter le lot 3 de son réseau régional « lignes Est Provence et ligne des Alpes ». Le démarrage du futur contrat est prévu fin 2019 pour 10 ans.  

La région a procédé de façon similaire sur le lot Nice-Marseille en achetant à Transdev des trains neufs dont l’arrivée coïncide avec le début de la DSP.

Marc Fressoz

 

 

À lire également

TER : Un système ferroviaire en plein big bang  
L’ouverture à la concurrence des TER crée un service ferroviaire archipélisé et une fragmentation de la chaîne de valeur. Lors de la matinale Ferro-Cités du 10 décembre 2025, les acteurs ont plaidé pour une standardisation et une industrialisation des procédures...
Ouverture à la concurrence, Trenitalia roule les mécaniques…
Quatre ans après son arrivée sur la grande vitesse française, Trenitalia ne parle plus d’implantation, mais d’ancrage. Les chiffres dévoilés dans son bilan 2025 confirment la montée en puissance de l’opérateur italien : 4,7 millions de voyageurs transportés depuis...
Bordeaux : les lignes E, F et H inaugurées sous-tension,
C’est un lancement que Bordeaux Métropole n’oubliera pas de sitôt. Vendredi, les nouvelles lignes E, F et H du réseau TBM faisaient leurs premiers tours de roue, symbole d’une métropole qui veut densifier son maillage et offrir des alternatives solides à la voiture....
Lyon et Saint-Etienne jouent le titre unique
Depuis le 1er décembre, avec le même billet valable 1h30, on peut prendre le TER ou un car régional entre la capitale des Gaules, l’agglomération stéphanoise et emprunter les réseaux de transports urbains de ceux deux agglomérations, TCL pour la première, Stas pour la...