La région Provence Alpes Côte d’Azur prend un dernier rab de rames Régiolis. L’autorité organisatrice régional passe commande à CAF France de 22 nouveaux trains régionaux Coradia Polyvalent, anciennement produits par Alstom et désormais fabriqués par le constructeur espagnol depuis l’acquisition de l’usine de Reichshoffen par celui-ci en 2022.
Alstom est toutefois associé à ce contrat de près de 250 millions d’euros – soit environ 11 millions d’euros la rame – officialisé le 10 décembre. Il fournira des sous-ensembles ( bogies, moteurs etc.) produits dans 5 de ses sites industriels (Le Creusot, Ornans, Tarbes, Villeurbanne et Saint-Ouen).
« Cette commande contribue à consolider la charge de travail du site CAF de Reichshoffen » déclare Alain Picard, directeur général de CAF France.
Si près de 500 trains Régiolis, conçus essentiellement pour le marché français, ont été commandés depuis les années 2010, le succès commercial est mitigé. L’objectif d’un millier de trains vendus fixé à l’époque par la SNCF et Alstom n’a pas été atteint.
Proposées en version 6 voitures offrant 310 places assises, les 22 futures rames sont destinées à la filiale locale de SNCF Voyageurs désignée en octobre par la région pour exploiter le lot 3 de son réseau régional « lignes Est Provence et ligne des Alpes ». Le démarrage du futur contrat est prévu fin 2019 pour 10 ans.
La région a procédé de façon similaire sur le lot Nice-Marseille en achetant à Transdev des trains neufs dont l’arrivée coïncide avec le début de la DSP.
Marc Fressoz



