Transdev-Rethmann : Le tandem franco-allemand de la mobilité

16 12 2024 | Actualités

Transdev, ce géant français qui transporte 12 millions de passagers chaque jour, n’a pas fini de surprendre. Le 16 décembre 2024, la Caisse des Dépôts a annoncé qu’elle passait le relais de l’actionnaire majoritaire au groupe familial allemand Rethmann. Mais pas question de tourner la page sans un dernier mot : la Caisse des Dépôts conserve 34 % du capital, histoire de rester dans la boucle stratégique.

Alors, que va-t-il se passer ? Rethmann, qui augmentera sa participation à 66 %, promet monts et merveilles : soutien financier, valeurs alignées avec les grands idéaux de la mobilité durable et, cerise sur le gâteau, un siège social qui reste solidement ancré en France.

Ce remaniement capitalistique repose sur des bases solides. Depuis 2017, la Caisse des Dépôts a guidé Transdev vers une trajectoire de croissance et d’innovation. Pour Olivier Sichel, son Directeur général délégué, ce passage de flambeau est la suite logique d’un partenariat fructueux.

Du côté de Rethmann, Ludger Rethmann, Président du conseil d’administration, ne cache pas son enthousiasme : « Cette structure actionnariale solide permettra à Transdev de relever les défis de la décarbonation et de l’attractivité employeur. » 

Et Thierry Mallet, PDG de Transdev, d’ajouter : « Nos clients dans le monde entier pourront compter sur notre engagement renouvelé pour des solutions toujours plus innovantes et adaptées. »

Avec cette manœuvre stratégique, Transdev se prépare à accélérer dans la course mondiale à la mobilité durable. Entre décarbonation, innovation et partenariats solides, l’entreprise reste fermement décidée à redessiner les contours du transport public.

La grande question est maintenant de savoir si ce tandem franco-allemand pourra transformer cette nouvelle structure en un levier d’innovations concrètes. Une chose est sûre : Transdev a les mains sur le guidon et la route devant elle est prometteuse.

 

PL

 

À lire également

La grande vitesse italienne défie l’axe Londres-Paris
Le Groupe FS Italiane, fer de lance du rail transalpin, annonce son ambition de lancer d’ici 2029 une nouvelle liaison à grande vitesse entre Londres et Paris. Une déclaration d’intention à un milliard d’euros, pensée comme un manifeste stratégique et une...
Entre Paris et Barcelone, la grande vitesse tourne au bras de fer
La compagnie publique espagnole a décidé un « report » de ses liaisons directes entre Barcelone et Toulouse, censées débuter au deuxième trimestre 2025 sans en dire davantage sur ses plans à moyen terme. Autre révision, son arrivée sur Paris-Lyon sur lequel elle...
L’usine d’Ebusco de Cléon livre (enfin) ses premiers bus
Dans la métropole de Rouen, c’est à grand bruit qu’a été inaugurée le 24 mai dernier l’usine d’Ebusco de Cléon, dans l’enceinte du site Renault. A l’époque, le constructeur annonçait la livraison de 80 bus de 18 m pour la métropole, avec 350 emplois créés à la clef....
AURA : La Région met le turbo sur les rails du quotidien
La Région Auvergne-Rhône-Alpes vient d’annoncer l’acquisition de dix nouvelles rames Regio2N, financées à 100 % sur fonds propres, pour un montant de 124,8 millions d’euros. Ce nouvel investissement s’inscrit dans la stratégie « Mobilités positives – Cap sur 2035 »,...