Fret SNCF en Languedoc-Roussillon, aout 2015

Technis attaque la SNCF

08 01 2025 | Actualités

Vous avez dit Technis ?

C’est un travers de nos publicitaires et autres communiquants depuis quelques décennies, de manquer sérieusement d’imagination. Pour créer une nouvelle identité, ils ont souvent tendance à retenir des vocables qu’ils pensent « dans l’air du temps », au risque de bégayer. Souvenons-nous du nouveau train Altéo mis en service sur le RER A, qui portait le même nom… qu’un assureur pour les handicapés belges, qu’un industriel producteur d’alumines, qu’une agence de création digitale…

Souvent les parties règlent leurs conflits à l’amiable, voire s’ignorent tant le spectre est large entre un train de banlieue et une mutuelle d’assurance.

C’est tout différent aujourd’hui avec le recours intenté par une start-up suisse contre le groupe SNCF. En cause, la dénomination « Technis », retenue pour l’une des deux sociétés créées à l’issue de l’éclatement de Fret SNCF.

Problème, Technis est déjà porté par une société suisse depuis 2016. Un nom déposé en Suisse, mais aussi en France et dans toute l’Europe. Et pour ne rien arranger, Technis, qui réalise notamment de la collecte de données dans le domaine des infrastructures connectées, est également… fournisseur de la SNCF.

Pour éviter toute confusion, la start-up s’est rapprochée de la Société nationale dès la révélation du nom, avant de lui adresser finalement une mise en demeure. Ce qui n’a pas empêcher le suisse Technis de recevoir (comme tous les fournisseurs) un courriel du français Technis pour l’informer de sa reprise de l’activité de Fret SNCF…

De quoi décider la société suisse à engager deux recours devant la justice des deux pays. Pour Wictor Bourée, le pdg helvète de Technis, la SNCF tente de s’approprier de nom de sa société « en pensant qu’en faisant durer, ils obtiendront tout ce qu’ils veulent ». Et de conclure pour affirmer sa détermination : « Technis contre Goliath démarre donc maintenant ».

Philippe-Enrico Attal

À lire également

Grande vitesse : la bataille du rail a commencé
Pour l’heure, dans l’Hexagone, seuls deux opérateurs, Trenitalia et la Renfe, font rouler leurs trains sur le réseau en accès libre de la grande vitesse. Mais d’autres rivaux, de tailles inégales et aux stratégies parfois disruptives, fourbissent leurs armes. La SNCF...
La Loi d’orientation des mobilités (LOM) : Tout ça pour quoi ?
Recherche de financement des infrastructures, avenir des Zones à faibles émissions (ZFE), sort du vélo et du covoiturage, versement mobilité régional etc… : ces sujets d’importance censés avoir été réglés lors du premier quinquennat Macron refleurissent avec le...
Bordeaux, un projet de métro à 2,5 Md€
La métropole de Bordeaux avance encore un peu plus sur son projet de métro. En rendant public son tracé, elle estime son coût à 2,5 milliards d’euros On croyait le métro bordelais enterré après la prise de position du maire contre le projet, lors de la cérémonie des...
Lille va t’elle sacrifier sa ligne 2 ?
 La seconde ligne du métro lillois pourrait voir son offre réduite pour préserver les rames de plus de 40 ans.  Deux ans de galère en prévision, avant l’arrivée d’un matériel plus moderne. Il a beaucoup été question ces derniers mois des difficultés rencontrées sur la...