SNCF Connect conforte l’Américain Uber sur le marché des VTC. L’application de vente de billets, filiale de SNCF Voyageurs, propose depuis le 17 mars trois nouvelles fonctionnalités dont l’une résulte d’un partenariat passé d’Uber.
Les clients peuvent directement réserver et payer depuis SNCF Connect un chauffeur Uber, sans passer par l’appli de la plateforme américaine, ni même la télécharger. Cette fonctionnalité est valable même si le trajet ne comporte pas de gare comme origine ou destination.
« La gare est le terminus du train, rarement celui des voyageurs ! C’est pourquoi nous cherchons à proposer plus d’options de mobilité durable et partagée à nos plus de 20 millions d’utilisateurs » explique Anne Pruvot, la directrice générale de SNCF Connect & Tech qui précise que 20 % des clients viennent sur le site ou l’appli pour calculer un itinéraire.
Justement, autre corde venant d’être ajoutée à l’arc de l’appli SNCF, le guidage piéton en temps réel. A partir des adresses de départ et d’arrivée, elle propose différentes manières d’effectuer le trajet « que ce soit avec le transport urbain que nous proposons dans une trentaine d’agglomérations ou à pied », résume-t-on chez SNCF Connect. L’option piétonne permet comme sur Google Maps de suivre son déplacement en direct en déployant une carte en plein écran.
Enfin, dernier ajout concernant la location de voitures, on peut en louer une directement auprès d’Avis Budget en passant par SNCF Connect indépendamment de l’achat d’un billet de train. Combiné à un billet de trains, la location peut donner droit à des réductions plus importantes.
En somme, l’entreprise publique SNCF continue de tracer son itinéraire en tête devant les nouveaux entrants de la distribution de billets comme Trainline, Kombo et Omio tout en attirant un trafic nouveau pour défendre son pré carré face à des géants comme Google. « Nous souhaitons, depuis nos débuts, devenir une application de référence de la mobilité, pas seulement une agence de réservation de billets de train », fait-on valoir chez SNCF Connect.
Marc Fressoz