Philippe Tabarot, ministre des Transports démissionnaire, a tenu à rassurer : « anticipation, réactivité, information » seront les maîtres-mots de l’action publique face à la journée de mobilisation sociale du 18 septembre. Réunion en grande pompe avec François Rebsamen et les principaux opérateurs de transport, photo à l’appui : visages hilares, comme si le pays pouvait traverser un mouvement social d’ampleur sans ralentir.
On en oublierait presque que la machine France se grippe bel et bien à chaque grève, et que derrière les discours sur « l’anticipation », ce sont des millions de salariés coincés dans les embouteillages, des parents contraints de jongler avec leurs horaires et des élèves laissés au bord de la route.
Et puis il y a ceux qu’on ne cite jamais dans ces beaux communiqués ministériels : les PME familiales d’autocaristes. À l’aube, quand ministres et conseillers ministériels parisiens dorment encore, elles assurent tant bien que mal le transport scolaire, réorganisent leurs services pour emmener salariés et étudiants, et gèrent leurs équipes de façon suffisamment serrée pour éviter les conflits sociaux… Bref, elles font le travail.
Alors oui, on nous invite à « consulter les conditions de circulation dès ce soir ». Mais dans la vraie vie, ceux qui se lèvent dès potron-minet pour que les cars et les bus roulent malgré tout n’ont pas attendu un hashtag ministériel pour comprendre le sens du mot « anticipation ».
PL



