En Italie, les constructeurs de véhicules lourds ont choisi de se regrouper pour organiser un Salon conjoint, du 8 au 11 mai, à Milan. Plus exactement, deux salons jumelés, New Mobility Expo et TranspoTEC/LogiTEC. Une décision stratégique pour les professionnels du secteur, qui comptent faire bloc afin de mieux défendre leurs intérêts dans le contexte de la transition énergétique. En Italie, qui constitue l’un des plus importants marchés européens pour le transport de voyageurs, les véhicules zéro-émission sont largement présents, et les subventions à l’acquisition de bus électriques soutiennent la demande.
Leader à domicile, Iveco présentait la nouvelle version de son Crossway à plancher normal hybride, compatible avec les biocarburants XTL, complétant ainsi sa gamme de véhicules zéro émission. Otokar était également présent à Milan, pour la première fois sous sa propre bannière, après le rachat de son distributeur Mauri Bus. Référencée par l’équivalent italien de la CATP, la marque mise sur l’électrique avec son minibus eTerrito, ainsi que la nouvelle version de l’urbain eKent (photo), qui sera également présenté en France en septembre prochain. Autre constructeur turc majeur, partenaire industriel du carrossier Menarini, Karsan profite également du dynamisme du marché décarboné. C’est également le cas de Solaris, présent depuis des années en Italie, et plus particulièrement avec Milan, avec ses trolleybus et ses bus. Fort de sa percée sur le marché européen des bus urbains, le constructeur désormais filiale de CAF veut dépasser le milliard d’euros de chiffre d’affaires en 2026, avec un objectif de 1.800 véhicules vendus. Solaris va axer son développement sur le renforcement de ses positions en Europe, ainsi que sur la conquête des marchés nord-américains (Etats-Unis et Canada) avec de l’urbain à zéro émission. L’interurbain zéro émission constitue une autre piste de développement, avec une nouvelle plateforme industrielle en cours d’élaboration pour des véhicules classiques et low-entry. Le savoir-faire français en matière de rétrofit électrique était également représenté, avec un véhicule équipé par CBM et sa filiale Retrofleet. Le groupe va installer un atelier de transformation des véhicules sur son site de Turin.
Engagé dans révolution des mobilités et la décarbonation des transports, Mobily-Cités devient le référent français du Sustainable Bus of the Year (SBY). Lancé en 2016, ce prix récompense chaque année trois véhicules «verts», dans les catégories Urbain, Interurbain, et Autocar. Les lauréats 2024 sont le MAN Lion’s City 10 E, l’Iveco Crossway LE Elec, et le Setra Topclass S 515 HDH.
S. G.