Jean Castex

Le PDG de la RATP Jean Castex embarrassé par l’ancien maire de Prades Jean Castex…

14 02 2025 | Actualités

La nouvelle a fait grand bruit mais ne concerne pas la RATP. Le 13 février, son patron, Jean Castex a été placé en garde à vue plusieurs heures durant par la section de recherche à la gendarmerie de Montpellier le 13 février au titre de ses anciennes fonctions de président de la communauté de communes de Conflent Canigo (Pyrénées-Orientales) exercées de 2015 à 2020.  

Avec lui étaient présents deux anciens vice-présidents ainsi que le directeur général des services, auditionnés « dans le cadre d’une enquête préliminaire sur un signalement d’Anticor pour faux, usage de faux, détournements de fonds publics sans enrichissement personnel » a indiqué le procureur de Perpignan. Tous ont été relâchés, aucune mise en examen n’ayant été prononcée dans ce dossier. « L’enquête se poursuit », a précisé le magistrat.  

Celle-ci porte sur les conditions d’octroi d’aides publiques à une entreprise qui battait de l’aile « La question est de savoir si, pour sauver une entreprise en difficulté et sauver des emplois, le montage fait était légal ou pas » a-t-il ajouté.

Dans un communiqué, Jean Castex – ex-maire de Prades appartenant à la communauté de communes de Conflent Canigo – a indiqué n’avoir « aucun intérêt personnel » dans l’entreprise ayant bénéficié des aides en 2017-2018 et se tenir « sereinement à la disposition de l’autorité judiciaire ».

L’entreprise en question, Selecom, basée à Prades, avait été placée en procédure de sauvegarde en mai 2016 puis en redressement judiciaire en 2019 malgré deux crédits-bails conclus auprès de la communauté de communes qui s’est endettée pour elle. Selecom a fini par être rachetée par une autre société, note Anticor dans son signalement effectué en 2023.

Reste à savoir quelle sera la portée de cette enquête sur la carrière de Jean Castex à qui Emmanuel Macron penserait pour succéder à Jean-Pierre Farandou à la SNCF.

Marc Fressoz

 

 

Foule-Tram-de-l’Emploi

À lire également

En Norvège, Eiffage bâtit la route au rythme des péages.
Ponts dont le tablier métallique posé à terre attend son lancement au-dessus du vide, tunnels bitubes percés à la dynamite en cours d’équipement, puis viaduc de 600 mètres dont les ouvriers finissent d’installer les haubans… Bienvenue sur un chantier livrable en 2026,...
Et la lumière fut ! Enfin un patron à la RATP
Après bientôt deux mois d’attente, de rumeurs, de ballons d’essai et de noms soufflés à voix basse dans les couloirs du pouvoir, la Régie autonome des transports parisiens tient enfin son patron si le Parlement appelé à se prononcé en janvier l'accepte. Emmanuel...
Trop gros pour le tunnel ? Le RER C prend une déviation
Des trains standard mais spécialement dédiés à un bout du RER C. Entre raboter un tunnel ou construire un train sur mesure afin qu’il puisse y circuler, Ile de France mobilité (IDFM) a opté pour une troisième solution : créer une branche indépendante du reste de la...
Percée des autocars à Paris, Pershing à la manœuvre
Avec l’ouverture de la gare routière Paris Pershing, située porte Maillot, la capitale se dote enfin d’un équipement structurant, pensé pour accueillir les lignes nationales et internationales dans des conditions dignes d’une grande métropole européenne. Installée à...