Chauds ou froids, la RATP tisse ses réseaux et s’assure avec sa filiale RATP Solutions ville de belles rentes en dehors de son activité de transporteur. Le groupe public fait partie du consortium en passe de décrocher le « contrat du siècle » pour exploiter le réseau de chaleur de la Ville de Paris : 15 milliards d’euros pendant 25 ans, soit 600 millions par an ! Le 16 décembre les élus du conseil de Paris devraient approuver sans suspens le résultat de la consultation communiqué le 25 novembre par la mairie.
« Ce serait un grand honneur d’être choisi » commente le groupement composé de trois partenaires qui sont par ordre d’importance dans l’association : le leader Dalkia, filiale d’EDF ; le groupe de BTP Eiffage ; et enfin RATP Solutions ville. La victoire de cet attelage comptant deux grandes entreprises publiques dans ses rangs est un événement. Le réseau de chaleur était aux mains d’Engie depuis 1927. Si la direction de l’énergéticien avoue avoir raté son lobbying, en revanche, « celui de Jean Castex [alors PDG de la RATP] a contribué à faire la différence » rapporte une source proche du consortium.
Au total, à partir de 2027, le futur concessionnaire devra investir 3,4 milliards d’euros dont 2 milliards destinés à l’adaptation du réseau à la haute pression. Quel sera le rôle de RATP Solutions Ville ? Le siège est peu prolixe sur ce point pour l’instant. Mais on imagine que le groupe mettra les espaces vides disponibles de son propre réseau souterrain à disposition du réseau de chaleur. Ayant déjà fait son trou à Paris, cette filiale à l’existence récente n’en est pas à son premier succès. Depuis 2022, actionnaire de 15 % de Fraîcheur de Paris, elle co-exploite en effet avec Engie (85) le réseau de froid urbain de la capitale pour une durée de 20 ans.
Elle a également réussi à tisser sa toile dans le futur super métro de la région parisienne. En 2021, la Société des grands projets l’a désignée pour gérer le réseau de fibre optique du Grand Paris Express à travers Connect Grand Paris, une filiale dont la RATP détient 75 % avec la Caisse des dépôts (25%).
Créée durant le mandat de l’ex PDG Catherine Guillouard (2017-2022), RATP Solutions ville illustre la politique de diversification menée par l’EPIC et la nécessité de faire évoluer son modèle économique pour compenser la perte de chiffre d’affaires liée à la fin programmée de son monopole dans ses différentes activités.
Marc Fressoz



