C’est la surprise du chef en même temps qu’un coup de tonnerre sur le marché du TER. Le groupe RATP dirigé par l’ancien premier ministre Jean Castex est bien placé pour ravir à la SNCF l’exploitation d’une part importante du réseau de lignes régionales normandes.
Le conseil régional présidé par le centriste Hervé Morin a officialisé cette perspective le 23 septembre. « La Région Normandie entame la mise au point d’un projet de contrat avec RATP Développement, pressenti pour obtenir le contrat de l’Etoile ferroviaire de Caen » fait-elle savoir.
Le processus de sélection touche à sa fin. « Sous réserve du bon déroulement de cette phase de mise au point, l’offre de cet opérateur sera ainsi proposée au vote des élus régionaux le 15 décembre 2025 » poursuit l’autorité organisatrice régionale.
S’ensuivra une période de transition, dite « période de mobilisation », de janvier 2026 à juillet 2027, durant laquelle l’attributaire du contrat préparera la mise en exploitation de son futur lot. La circulation des trains sous logo RATP Dev est prévue pour démarrer en juillet 2027.
Le périmètre qui concerne surtout l’ancienne région Basse-Normandie englobe plusieurs lignes : Caen- Coutances ; Caen-Saint-Lô ; Caen-Évreux ; Caen-Cherbourg, Caen-Rouen ; Caen-Lisieux ; Caen-Granville ; Caen-Rennes ; Lisieux-Trouville/Deauville ; Trouville/Deauville-Dives-Cabourg.
C’est la première fois que la région Normandie attribue un lot de son réseau après appel d’offre. C’est aussi la première fois que la RATP, dépourvue d’expérience en la matière en France, est en passe de décrocher un marché de train régional. Selon nos information, Transdev n’était pas sur les rangs et l’entreprise historique constituait le seul candidat crédible.
Le groupe RATP Dev qui avait tenté de ravir à la SNCF la première ligne de trains de banlieue mise en concurrence par Ile de France Mobilités a mis « toutes ses forces dans la bataille, il voulait vraiment ce contrat normand » analyse un observateur. A-t-elle été agressive sur les prix pour l’emporter ? C’est en tout cas le reproche formulé par ses concurrents sur les marchés du transport urbain.
Il reste encore quatre autres lots à attribuer : Etoile de Rouen, Paris/Granville, Etoile Mancelle et Normandie-Saint-Lazare. « Ils seront progressivement ouverts à la concurrence entre 2030 et 2034, avec le lancement de l’appel d’offres Etoile de Rouen prévu dès l’automne 2025 » indique la région Normandie.
Cette victoire annoncée de la RATP sur la SNCF a de quoi semer la confusion dans un contexte délétère où Jean Castex est pressenti pour aller diriger le groupe SNCF. Cette perspective a de quoi déstabiliser les équipes dirigeantes de la SNCF.
Pour l’instant Jean-Pierre Farandou qui aurait dû quitter la tête de la SNCF début juillet pour cause de limite d’âge a été prolongé par intérim ignorant jusqu’à quand.
L’Élysée a interrompu tout processus de sélection officiel pour lui trouver un remplaçant. Avant les vacances, l’entourage d’Emmanuel Macron a confirmé sans vouloir l’assumer publiquement à des journalistes le choix du président de la République de nommer Jean Castex cet automne. Mais ce scénario peut aussi dérailler en fonction de la crise politique.
Marc Fressoz



