C’est une conséquence logique du retard pris dans la mise en service des rames de 52 m sur la ligne 1 du métro de Lille : La métropole vient de passer commande auprès de Siemens Mobility de 57 rames pour équiper la ligne… 2. Attendues depuis plus de 10 ans, les rames Boa Alstom devraient entrer en service à partir de février 2026 sur la ligne 1, 13 ans après la signature du contrat de fourniture de ces nouveaux trains. Le matériel viendra remplacer les rames Val 208 qui devaient initialement partir sur la 2, où elles auraient chassé les VAL 206 mis en service en 1983. Le retard pris sur la 1 a donc impacté la 2 qui utilise encore un matériel vieux de 43 ans. Avec une décennie de retard au calendrier, les « modernes » 208 sont devenues suffisamment obsolètes pour ne plus pouvoir remplir leur service sur la 2. La métropole s’est donc retrouvée contrainte de commander de nouvelles rames pour moderniser le parc avec un gros chèque à la clef. Une facture que la MEL menaçait d’envoyer à… Alstom.
Cette commande intervient alors que Siemens pensait arrêter la production du VAL de première génération, remplacé au catalogue par le CityVal en service sur la ligne B à Rennes. Après la livraison au printemps dernier d’une commande de 15 rames pour Toulouse, et en attendant 7 autres pour Rennes ligne A en 2026, les chaînes de montage auraient dû être démontées.
Ce marché de 445 M€ relance donc le VAL dans sa version 208 NG3, dont le constructeur souhaitait progressivement se désengager. L’avantage de ce matériel est d’être parfaitement compatible avec les automatismes déjà en service, évitant les déboires rencontrés sur la 1 avec le développement d’un nouveau système. Pour autant, Siemens promet un confort et des performances accrus qui devraient faire oublier les antiques voitures de 1983. Rendez-vous à la fin 2028 pour monter à bord des premiers trains.
Philippe-Enrico Attal