1000e bus Credit Hamdi Chref

Île-de-France : le 1000ᵉ bus électrique entre en service

05 02 2025 | Actualités

Depuis plusieurs années, Île-de-France Mobilités investit massivement dans la transition énergétique des transports publics. Le mercredi 5 février 2025 marque une étape décisive avec l’entrée en service du 1000ᵉ bus électrique sur le réseau francilien exploité par la RATP. Cette avancée s’inscrit dans le cadre du vaste programme Bus2025, qui vise à convertir l’ensemble des bus de la région à des motorisations propres d’ici 2029.

Situé dans le 16ᵉ arrondissement de Paris, le centre opérationnel bus (COB) Point du Jour devient le huitième dépôt de la RATP à être totalement converti à l’électrique. Depuis 2021, des travaux majeurs ont été menés pour adapter les infrastructures aux nouvelles exigences de la mobilité durable. La transformation a permis d’installer 90 bornes de recharge, d’effectuer un raccordement haute tension avec Enedis et de renforcer les mesures de sécurité incendie conformément aux normes ICPE (Installations Classées pour la Protection de l’Environnement).

Ce centre, qui exploite 19 lignes de bus et transporte chaque année plus de 40 millions de voyageurs, illustre l’engagement concret d’Île-de-France Mobilités en faveur d’une mobilité plus respectueuse de l’environnement.

Le programme Bus2025 repose sur un investissement colossal de 5,7 milliards d’euros, dont :

  • 1,5 milliard d’euros pour la conversion des centres de bus,
  • 1,5 milliard d’euros pour l’achat des 3 800 premiers bus électriques ou au biométhane,
  • 2,7 milliards d’euros pour le renouvellement des 7 000 bus restants.

Avec cette transformation, Île-de-France Mobilités ambitionne d’avoir une flotte 100 % propre dans les zones urbaines denses dès 2025 et sur l’ensemble du territoire francilien d’ici 2029.

L’entrée en service du 1000ᵉ bus électrique constitue un jalon majeur dans ce programme ambitieux. Ce véhicule arborera une livrée spéciale et circulera pendant un mois sur la ligne 52 reliant le Parc de Saint-Cloud à Opéra – Rue Halévy. Ce déploiement illustre l’effort engagé pour améliorer la qualité de l’air et réduire l’empreinte carbone du réseau de transport en commun.

Le programme Bus2025 bénéficie du soutien financier de la Commission européenne, via le programme Connecting Europe Facility, ainsi que de prêts obligataires via la Banque des Territoires. Ces financements viennent renforcer les moyens d’Île-de-France Mobilités et de la RATP pour mener à bien cette transition énergétique.

Grâce à Bus2025, la RATP s’engage dans une mutation profonde de ses infrastructures :

  • 50 % des centres bus seront convertis à l’électrique, comme ceux de Nation, Malakoff et Point du Jour.
  • 50 % passeront au biométhane, avec des sites comme Créteil, Nanterre et Thiais.
  • 10 000 bus et cars seront intégralement décarbonés d’ici 2029.

Valérie Pécresse, présidente d’Île-de-France Mobilités, souligne l’importance de ce projet :
« Avec plus de 10 000 bus en circulation chaque jour, nous avons pris nos responsabilités pour faire de l’Île-de-France un modèle de mobilité propre. En 2025, notre réseau sera le premier au monde à bénéficier de transports 100 % décarbonés. »

Le passage à l’électrique du centre bus Point du Jour et l’arrivée du 1000ᵉ bus électrique illustrent une avancée majeure vers un réseau de transport public durable et innovant. Alors que les défis climatiques et environnementaux s’intensifient, l’Île-de-France se positionne comme un territoire pionnier en matière de transition énergétique des mobilités urbaines.

Noémie Rochet

À lire également

La grande vitesse italienne défie l’axe Londres-Paris
Le Groupe FS Italiane, fer de lance du rail transalpin, annonce son ambition de lancer d’ici 2029 une nouvelle liaison à grande vitesse entre Londres et Paris. Une déclaration d’intention à un milliard d’euros, pensée comme un manifeste stratégique et une...
Entre Paris et Barcelone, la grande vitesse tourne au bras de fer
La compagnie publique espagnole a décidé un « report » de ses liaisons directes entre Barcelone et Toulouse, censées débuter au deuxième trimestre 2025 sans en dire davantage sur ses plans à moyen terme. Autre révision, son arrivée sur Paris-Lyon sur lequel elle...
L’usine d’Ebusco de Cléon livre (enfin) ses premiers bus
Dans la métropole de Rouen, c’est à grand bruit qu’a été inaugurée le 24 mai dernier l’usine d’Ebusco de Cléon, dans l’enceinte du site Renault. A l’époque, le constructeur annonçait la livraison de 80 bus de 18 m pour la métropole, avec 350 emplois créés à la clef....
AURA : La Région met le turbo sur les rails du quotidien
La Région Auvergne-Rhône-Alpes vient d’annoncer l’acquisition de dix nouvelles rames Regio2N, financées à 100 % sur fonds propres, pour un montant de 124,8 millions d’euros. Ce nouvel investissement s’inscrit dans la stratégie « Mobilités positives – Cap sur 2035 »,...