Le bon sens vient de l’emporter. La gare routière de Paris-Bercy utilisée par les cars Flixbus et BlablaCar restera finalement ouverte jusqu’en 2030. La mairie de Paris avait annoncé en 2023 vouloir supprimer ce site à l’issue des Jeux olympiques dans le cadre de sa volonté politique de fermer progressivement la capitale au trafic automobile de transit. Mais jeudi 7 avril, le préfet d’Île-de-France a acté lors d’une réunion avec les exploitants d’autocars et la mairie de Paris le maintien de cette gare routière intramuros qui accueille environ 5 millions de voyageurs par an.
Il avait été missionné fin 2024 par l’ex-ministre des Transports François Durovray pour trouver une solution. La décision de la maire de Paris Anne Hidalgo et de ses adjoints écologistes avait mis en branle une partie de l’éco-systéme, faute d’alternative évidente et simple.
En juillet 2024, l’Autorité de régulation des transports avait défriché le travail en dessinant des scénarios de relocalisation sur le périphérique ou en proche banlieue de cette gare routière : Porte Maillot, Douaumont, Rosny‑Bois-Perrier et Saint-Denis Pleyel. Après 2030, c’est ce site, connecté aux lignes 13 et 14 du métro et un jour aux lignes 16 et 17, qui pourrait être privilégié. En attendant Paris-Bercy critiquée pour son mauvais état et le confort insuffisant aura sans doute à un lifting.
MF