8.400 habitants à l’année, plus de 120.000 l’été avec seulement deux routes principales pour accéder à la commune du Grau-du-Roi. Le département du Gard souhaitait anticiper la congestion automobile lors des pics de fréquentation de la station balnéaire. Pour y parvenir, la collectivité a choisi de travailler avec l’activité City du groupe Lacroix (5.100 collaborateurs et 761 M€ de chiffre d’affaires en 2023).
Depuis 2023, le groupe spécialisé dans les équipements électroniques et les technologies connectées, a installé des capteurs de trafic bluetooth sur quelques kilomètres le long de la D979 qui relie Aimargues à Aigues-Mortes, et sur la D62. Le signal émis par une voiture entre deux balises permet de connaître le temps de parcours et d’en déduire sa vitesse en entrée comme en sortie de la commune via sa plateforme d’analyse et de pilotage de la donnée Webvia. En outre, Lacroix a doublé son système de capteurs par l’installation d’une caméra vidéo qui permet aux équipes du département de visualiser en temps réel l’état du trafic.
La collectivité peut ainsi repérer les ralentissements et prévenir les automobilistes de l’allongement des temps de parcours via des panneaux à message variable (PMV), le site Inforoute du Gard et son site mobile. En cas de risque de congestion, les automobilistes sont invités à emprunter les itinéraires de délestage ou à différer leurs déplacements. «Le département avait exprimé le besoin de pouvoir gagner en réactivité», souligne Nathalie Yquel, responsable marketing produit Smart Mobility chez Lacroix – City à Mobily-Cités.
Les équipements installés (capteurs, caméra, PMV) sont autonomes en énergie, car ils sont dotés de panneaux solaires, ce qui évite notamment de réaliser des travaux de génie civil pour les alimenter. «Le département du Gard dispose d’une solution durable qui respecte l’environnement et qui lui permet de maîtriser les coûts d’installation», explique Nathalie Yquel. Depuis la mise en place du dispositif l’année dernière, ces équipements n’ont pas changé. En revanche, Lacroix a jouté des fonctionnalités et permet au département de disposer de statistiques et d’analyses plus fines afin de mieux anticiper encore les situations de congestion (jours/horaires/itinéraires). Enfin, la constitution d’une base de données des temps de parcours pourra servir à des études ultérieures d’aménagement du réseau routier.
Le groupe a réalisé des installations similaires pour d’autres sites touristiques comme les îles de Ré et d’Oléron, mais aussi sur le pont de Thouaré (Loire-Atlantique) en raison cette fois de travaux qui avaient perturbé le trafic automobile.
Florence Guernalec