A Marseille, la RTM se fait faucher plus de 30 pots catalytiques
Gare aux exploitants dont les dépôts ne sont pas suffisamment protégés. Dans la nuit du 28 au 29 mars, trente-cinq pots catalytiques d’autocars de la Régie des transports métropolitains (RTM) stationnés dans le dépôt d’Aubagne ont été arrachés par des voleurs rapporte le Figaro.
Les cambrioleurs ont pénétré dans le site en coupant une partie du grillage et en neutralisant les caméras de surveillance avant de démonter et d’emporter ces éléments qui valent de l’or. Ils contiennent en effet des métaux rares comme le rhodium dont l’once dépasse les 4000 euros. Seuls cinq autocars sur 40 ont échappé à ce pillage en règle.
Ce sont les conducteurs de la Régie qui ont découvert ces vols le lendemain, au moment d’allumer leur machine, objet de pannes à répétition marquée par le déclenchement du système d’extinction automatique. Selon une source, ce type de vol est moins commun sur Marseille où la RTM a su mieux sécuriser ses dépôts de bus.
Conséquence, l’exploitation des lignes desservies par les autocars concernés ont être perturbés le temps d’équiper les véhicules avec de nouveaux pots. La RTM a logiquement porté plainte et la PJ a ouvert une enquête. Le préjudice pourrait dépasser le million d’euros.
L’exploitant marseillais n’est pas la seule victime de la flambée du prix des métaux rares. Début 2023, à Salon-de-Provence, Transdev s’était fait dérober les pots de 17 bus et de 11 autocars. Idem pour la RATP dans le Val-de-Marne avec 6 véhicules touchés en septembre 2023.
Marc Fressoz