Pierre Lefebvre
Gilles Lefebvre
Président de la FNTV Centre Val de Loire

Qu’est-ce qui a motivé la FNTV Centre-Val de Loire à initier et signer cette charte avec la Région, et en quoi cette collaboration répond-elle aux attentes des transporteurs ?

La région Centre Val de Loire souhaitant accélérer la décarbonation de la flotte de véhicules REMI, elle a demandé aux différents opérateurs de proposer des solutions. La solution du retrofit étant connu et apprécié, la FNTV a voulu apporter à tous les transporteurs adhérents la possibilité de présenter ce moyen de décarbonation dans les différents contrats qui les lient avec la région Centre Val de Loire. Par la signature de cette charte, la FNTV permet aux opérateurs de proposer une solution supplémentaire de décarbonation à un cout plus maitrisé qu’un véhicule électrique neuf. 

Le premier car rétrofité d’Europe a été homologué à Amboise en 2023. Quel rôle la FNTV a-t-elle joué dans le déploiement et la promotion de cette innovation sur le territoire ?

L’homologation du premier car rétrofité d’Europe, présenté à Amboise en 2023, a été obtenue par un fournisseur privé. La fédération a accompagné la diffusion de cette innovation auprès des autres transporteurs, afin qu’ils puissent, eux aussi, s’inscrire dans cette dynamique et contribuer plus rapidement aux objectifs régionaux de décarbonation.

Concrètement, comment cette charte facilite-t-elle la décarbonation des flottes ?

La discussion de la FNTV avec la région Centre Val de Loire a principalement porté sur la durée de vie contractuelle des véhicules rétrofités. En effet, l’allongement de la durée de vie permet de diminuer l’impact économique du retrofit pour la collectivité. Cette charte permet donc de réduire le surcout financier de la décarbonation pour l’autorité organisatrice et aux opérateurs d’accélérer la décarbonation de leur flotte. C’est une charte « gagnant – gagnant ».

Quel est l’intérêt du retrofit par rapport à l’acquisition d’un car électrique ?

Le rétrofit permet, grâce au changement de la chaîne cinématique, de prolonger la durée de vie du véhicule et donc de diminuer la consommation des ressources naturelles liées à la fabrication d’un nouveau véhicule. Cela est d’autant plus vrai pour les véhicules scolaires qui ont des temps d’usage annuel faibles comparé aux lignes urbaines.

L’offre de véhicules neufs électriques étant encore modeste en Europe, le retrofit propose une alternative de production de véhicules électriques en France dans l’attente d’une offre plus mature des constructeurs européens.

Le retrofit permet aussi d’accélérer la décarbonation des flottes. La conversion d’un moteur sur un véhicule existant ne nécessite que 3 semaines d’immobilisation. Son remplacement par un véhicule électrique neuf nécessiterait d’attendre plusieurs années pour qu’il soit en fin de vie avant de le remplacer. Le verdissement de la flotte est donc beaucoup plus rapide grâce au retrofit.  

La région vise un objectif “zéro diesel” sur les lignes régulières d’ici 2028. Comment la FNTV travaille-t-elle avec la région pour trouver des solutions cohérentes à cette échéance ?

Le rôle de la FNTV est d’alerter l’autorité organisatrice régionale sur les impacts économiques, techniques et opérationnels des orientations prises. Nous défendons la profession dans un contexte où les orientations politiques et les exigences environnementales évoluent rapidement. En Centre-Val-de-Loire, les orientations technologiques des appels d’offre étant très claires, les opérateurs ont pu répondre en connaissance de cause.

 

Propos recueillis par Pierre Lancien

À lire également

Youenn Dupuis

Youenn Dupuis

Directeur Général Moyen Orient et Asie de l’Est

Alexandre Marcq
À Bray-sur-Seine, le vitrage est une affaire de précision, mais aussi de fidélité. Depuis 2011, Glazing Services a patiemment construit un modèle rare : un réseau de spécialistes du verre pour bus et autocars, capable d’intervenir rapidement, partout en France et en...
Pascal Auzannet
En économie de marché, la concurrence stimule l’activité économique et améliore la qualité des prestations pour un moindre coût. Voilà ce qui est écrit dans la plupart des manuels d’économie. Mais est-ce le cas, systématiquement pour les transports ? L’Île-de-France...
Youenn Dupuis
Si Keolis s’impose aujourd’hui comme un acteur mondial de la mobilité, c’est aussi grâce à sa présence sur tous les continents et à sa capacité à capter, puis réinjecter, les meilleures innovations observées à l’international, notamment en Asie. Métros automatiques,...
Carole Delga
LGV Toulouse–Bordeaux–Dax : « Le recours à un PPP serait un choix perdant » Interview de Carole Delga, présidente de la Région Occitanie Mobily-Cités : La relance de l’hypothèse d’un partenariat public-privé pour la LGV Toulouse–Bordeaux–Dax suscite de vives...
Pascal Auzannet

Pascal Auzannet

« Libéralisation des transports franciliens : L’Europe n’est pas responsable ! »