L’information révélée en amont par Mobily-Cités est désormais officielle. Xavier Piechaczyk a reçu le feu vert du Parlement pour prendre la présidence du groupe RATP. Députés et sénateurs ont largement approuvé sa nomination, avec 58 avis favorables, contre 12 défavorables et 14 abstentions sur 84 votants.
Actuel président du directoire de RTE, Xavier Piechaczyk avait été auditionné successivement par la commission du développement durable du Sénat puis par celle de l’Assemblée nationale. À cette occasion, il a réaffirmé sa volonté de préserver à la RATP « un mix équilibré d’activités », permettant au groupe de rester présent sur l’ensemble des métiers du transport public et de poursuivre sa stratégie de réponse aux appels d’offres, en France comme à l’international. « Le développement à l’international fait partie du rayonnement du groupe », a-t-il souligné.
Lors de son passage à RTE, Xavier Piechaczyk a défendu un dialogue social « sincère et transparent », rappelant la signature d’une soixantaine d’accords avec les organisations syndicales. Estimant que le climat social à la RATP est aujourd’hui « bon », il a assuré être déterminé à le préserver.
Sa nomination doit désormais être entérinée par décret en Conseil des ministres, validée par le Parlement. Sitôt publié, vers le 14 févier, il marquera une prise de fonctions quasi immédiate , ouvrant une nouvelle séquence stratégique pour le groupe public de transport francilien et confirmant, une nouvelle fois, la justesse de l’information révélée par Mobily-Cités.
😉
PL



