Le 17 juin 2024, la Province d’Utrecht a attribué à Keolis un contrat majeur pour l’exploitation et la maintenance de son réseau de bus, renforçant ainsi la présence de Keolis aux Pays-Bas. Ce nouveau contrat, d’une durée de dix ans et d’une valeur de 750 millions d’euros, comprend le déploiement de plus de 250 bus électriques, constituant la plus grande flotte de ce type exploitée par Keolis dans le pays. Le contrat débutera en décembre 2025.
Présent aux Pays-Bas depuis 1999, Keolis vise à améliorer la qualité de service en étendant les horaires et en offrant davantage de services aux usagers. La politique d’inclusion de Keolis fixe également des objectifs concrets en matière d’accessibilité des transports publics et renforce les collaborations avec les associations locales.
Dans les années à venir, Keolis introduira progressivement les bus électriques, accompagnés par les infrastructures nécessaires dans les cinq dépôts du réseau. Ce changement s’inscrit dans la vision d’Utrecht pour une mobilité durable et inclusive. De plus, le réseau sera renommé U-OV, remplaçant l’ancienne appellation Syntus Utrecht.
Confiance et Transition Énergétique
Jan Kilström, Directeur Général Europe Continentale de Keolis, a déclaré : « Le renouvellement de ce contrat pour une durée de dix ans confirme la confiance de notre client. Continuer à accompagner la Province d’Utrecht dans ses ambitions de transition énergétique avec une flotte de 250 bus électriques est une immense fierté. »
Chiffres Clés
- Un contrat de 750 millions d’euros sur 10 ans.
- Plus de 250 bus électriques.
- Plus de 20 bus intracommunautaires.
- 650 conducteurs de bus.
- 5 dépôts.
- 17 millions de passagers par an.
PL