Après 10 ans d’existence en France, les cars SLO ont-ils atteint l’âge de raison? En signant avec la FNTV une convention dédiée à la qualité de service et à la sécurité, les deux principaux opérateurs de «cars Macron», FlixBus et BlaBlaCar, veulent montrer à la fois leur sens des responsabilités et établir des standards de service. «Cette charte marque la création d’un contrat de confiance entre les opérateurs SLO, les passagers et les transporteurs», résume Aurélien Gandois, directeur de BlaBlaCar Bus. «La convention signée le 27 mai intervient dans un contexte de forte concurrence et de pénurie de conducteurs, qui pourrait avoir des impacts sur l’exécution du service, souligne le président de la FNTV, Jean-Sébastien Barrault. Elle a vocation à être reprise dans les contrats de sous-traitance passés avec les transporteurs.» Le texte rappelle notamment la nécessité de recourir plus largement au criblage des conducteurs, une procédure assurée par les services de l’Etat et déclenchée en général avant l’embauche. De la même manière, les signataires s’engagent à mieux encadrer le recours aux prestataires indépendants de conduite.
La charte doit être en capacité d’évoluer avec les technologies et les réglementations, ou d’intégrer de nouvelles dimensions, «par exemple sur les gares routières», complète Vincent Hays, directeur France de FlixBus. Un sujet sur lequel le secteur ne cache pas son inquiétude, avec la fermeture annoncée de la gare de Bercy-Seine et le risque d’un éclatement géographique des stations SLO en Ile-de-France. La position de l’ART, qui a engagé une réflexion en tant que «tiers de confiance», devrait être rendue publique à la mi-juillet. Pour la FNTV, il y a urgence à adopter un plan national ambitieux sur l’organisation des gares routières, qui sont restées le parent pauvre des cars SLO en France.
L’activité, qui continue de croitre, a transporté plus de 10 millions de passagers en 2022, avec plus de 120 transporteurs partenaires. «Les cars SLO répondent à de grands défis en matière de mobilité. Avec des tarifs modérés, ils sont accessibles et bons pour le pouvoir d’achat, ils contribuent à la transition énergétique, et au désenclavement des territoires», poursuit Jean-Sébastien Barrault. Depuis la libéralisation du transport de voyageurs longue distance dans notre pays, les cars Macron ont aussi largement contribué à l’amélioration de l’image du TRV, et à la redynamisation de l’autocar. Une tendance qui pourrait se renforcer encore avec le lancement des Services express régionaux métropolitains (SERM) et leur volet routier.
Sandrine Garnier