Clément-Verdié-Id
Clément Verdié
Président du Conseil des métiers TRV au sein de l’OTRE

« L’OTRE est favorable à une augmentation des salaires significative et progressive »

 

Président de Verbus, Clément Verdié porte la voix des entreprises du TRV adhérentes à l’OTRE, qui plaident notamment pour un assouplissement des cumuls emploi/retraite, emploi/chômage et du Congé de fin d’activité. Il propose également des revalorisations salariales étalées dans le temps. 

Propos recueillis par Sandrine Garnier

 

Mobily-Cités : Quelles sont les mesures que vous préconisez pour remédier à la pénurie de conducteurs ? 

Clément Verdié : Une semaine avant la rentrée scolaire, le 24 août, l’OTRE a rencontré les ministres des Transports, du Travail et de l’Education nationale, au cours d’une réunion organisée par Clément Beaune, ministre des Transports, en présence de Régions de France et des différentes organisations représentatives de la profession. Les ministres ont ensuite présenté les grandes lignes du « plan d’actions transports scolaires » porté par le Gouvernement. Ce plan acte la continuité des mesures prises au cours des derniers mois (abaissement de l’âge du permis D, conduite encadrée dès 16 ans, charte de développement de l’emploi et des compétences…). Ces initiatives vont dans le bon sens, mais elles ne seront pas suffisantes. 

Au sein de l’OTRE, nous souhaitons voir évoluer la règlementation en matière de cumul emploi/chômage et emploi/retraite, ainsi que les conditions qui encadrent le Congé de fin d’activité. Nous avons demandé aux ministres du Travail et des Transports de favoriser de manière dérogatoire la reprise d’un emploi à temps partiel pour les personnes concernées. Il n’est bien sûr pas possible de modifier les dispositifs à court terme, mais une réflexion est en cours et nos propositions doivent être étudiées par les équipes d’Olivier Dussopt. Une série de groupes de travail ont été lancés à la fin août, et le prochain point d’étape est prévu au mois de février 2023.  

Avez-vous évalué l’efficacité potentielle de ces mesures d’assouplissement ? 

Le potentiel du cumul emploi/chômage n’est pas négligeable. Le nombre de demandeurs d’emploi titulaires du permis D a ainsi été estimé à 300 personnes dans le seul département des Landes. Par extension, on peut supposer qu’ils sont plusieurs milliers au niveau national. Nous demandons à ce que tout soit fait pour en faire revenir le plus possible vers nos entreprises grâce à des mesures incitatives.

On imagine mal comment attirer et fidéliser des conducteurs sans revaloriser les salaires ? 

L’attractivité des rémunérations constitue un autre levier déterminant. Il faut absolument que les salaires soient en adéquation avec les responsabilités effectives des salariés. Les métiers de la conduite comportent des contraintes qui pourraient être mieux reconnues par notre convention collective. D’un autre côté, les charges augmentent du fait de l’inflation. La hausse des prix de l’énergie pèse sur les finances des entreprises, mais aussi de leurs salariés. 

L’OTRE est favorable à une augmentation des salaires des personnels de conduite à la fois significative et progressive. Pour parvenir à l’absorber, les entreprises comme les autorités organisatrices ont besoin de visibilité. Nous sommes prêts à engager une révision de la convention collective, avec des revalorisations programmées sur plusieurs années, de façon à ce que l’ensemble des acteurs du secteur ait la possibilité d’anticiper. 

Considérez-vous que les collectivités locales avec lesquelles vous travaillez seraient prêtes à soutenir ces revalorisations ?

Tout comme les entreprises, les AO sont confrontées à l’inflation et à une gestion budgétaire contrainte. Elles ont également besoin de continuer à assurer leurs missions de service public. Dans la mesure où cela se fait de manière raisonnée, concertée et dans l’intérêt général, je crois que oui.

À lire également

François Durovray
« Je serai le Ministre des Transports de ceux qui n’en ont pas » Le secteur des transports en France est à un tournant crucial. Face aux défis contemporains de mobilité, il est impératif de redéfinir nos approches pour garantir un système de transport accessible et...
Fabrice Pannekoucke
« Objectif 2035 : 300 000 voyageurs par jour »   Interview avec Fabrice Pannekoucke Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes Mobily-Cités : La Région Auvergne-Rhône-Alpes s’affirme comme un acteur clé des mobilités. Comment décririez-vous votre ambition en...
Édouard Hénaut
Le car express, une solution rapide à mettre en œuvre face à l’urgence climatique, économique et sociale Alors que le « plan national de cars express » sera présenté au premier semestre 2025 par le ministre délégué en charge des transports François Durovray, Transdev...
Jean-Marc Zulési
« Notre pays a tous les atouts pour réussir » Dans sa dernière édition, Mobily-Cités a consacré une large part au développement des Services Express Régionaux Métropolitains. A l’époque, le gouvernement n’était pas formé, les orientations politiques n’étaient pas...