Jusqu’à présent, les centres de maintenance se protégeaient contre les taggueurs et autres vandales. Il faudra désormais compter avec les voleurs. C’est l’amer constat à Toulouse chez l’exploitant Tisséo après une razzia en bande organisée réalisée dans la nuit de dimanche à lundi à Colombiers. Cible des voleurs, les pots catalytiques dont sont équipés les véhicules. A l’intérieur de ces dispositifs, des métaux rares qui peuvent atteindre des sommes exorbitantes sur les marchés parallèles, à l’image du platine côté 20 €… le gramme. Jusqu’à présent, seuls des véhicules particuliers avaient fait l’objet de pareils vols au « coup par coup ». Là, l’opération a ciblé une quarantaine de bus dotés de filtres à particules fines. La dégradation de ces équipements qui coûtent environ 5000 euros pièce, a conduit Tisséo à immobiliser l’ensemble des autobus concernés. Le préjudice estimé devrait atteindre près de 400 000 €, soit à peu de choses près le prix d’un véhicule neuf.
Dès le lundi matin, les répercussions étaient palpables sur les bus 63 ou 70 exploités en mode dégradé. La charge s’est reportée sur l’ensemble des autres lignes du secteur qui ont connu des surcharges inhabituelles.
Tisséo, dont les équipes se sont employées à remettre les véhicules en état de marche dans les meilleurs délais, a annoncé l’annulation de 6 aller-retour, avec un retour à la normale attendu le jeudi suivant.
Philippe-Enrico Attal