« Sur les 15 DSP que nous opérons pour le compte d’Île-de-France Mobilités, nous avons su relever des défis majeurs »
Mobily-Cités : Où en sommes-nous dans le processus d’ouverture à la concurrence des bus franciliens pour vous Transdev ?
Pierre Talgorn : Depuis quatre ans, Île-de-France Mobilités a engagé l’ouverture à la concurrence du réseau de transport francilien, en commençant par les réseaux de bus de grande couronne, un territoire où Transdev était historiquement très implanté, avant d’étendre cette démarche à Paris et à la petite couronne.
Cette mise en concurrence a abouti à l’attribution de 15 délégations de service public (DSP) à Transdev sur le périmètre de la grande couronne. Chaque contrat, désormais structuré de manière unifiée, intègre des engagements forts en matière de fréquentation et de qualité de service. Cette évolution a nécessité la création de 15 sociétés dédiées et le transfert ou l’intégration de plus de 7500 collaborateurs. Aujourd’hui, nos implantations sur ce périmètre mobilisent près de 5500 salariés, dont 4300 conducteurs, pour l’exploitation de 3200 véhicules parcourant 88M de km parcourus par an. Alors que les premiers contrats signés en 2021 arrivent à échéance, Île-de-France Mobilités a engagé une nouvelle phase de remise en concurrence, cette fois sur des périmètres désormais bien stabilisés. Transdev s’est inscrit pleinement dans cette dynamique, fort de l’expérience acquise, en poursuivant ses efforts d’innovation et en renforçant ses offres au service d’une mobilité francilienne toujours plus performante et durable.
Cette confiance renouvelée se traduit concrètement par l’attribution à Transdev des DSP 1 Vexin, dont l’exploitation débutera le 1er août 2025, et de la DSP 10 Marne-la-Vallée, prévue pour le 1er janvier 2026.
Sur le périmètre Paris et Petite Couronne et l’exploitation de lignes express, Île-de-France Mobilités a également fait confiance à Transdev pour opérer les DSP 39 Roissy Pays de France et DSP 44 Ourcq (secteur : Ouest Seine-Saint-Denis et Est Paris), dont les mises en service sont prévues respectivement au 1er décembre 2025 et au 1er mai 2026. Ces nouvelles activités représenteront près de 2150 salariés, dont 1750 conducteurs, l’exploitation de 440 véhicules et 18.6M de km parcourus chaque année.
La grande couronne rentre donc dans un nouveau cycle d’appel d’offres désormais. Quel bilan faites-vous de ce premier cycle et quels sont vos enjeux ?
Ce premier cycle a été bien plus qu’une étape : il a constitué une véritable transformation stratégique pour Transdev en Île-de-France. Ce processus a été exigeant mais il a démontré notre capacité à nous réinventer, à innover et à fédérer nos équipes autour d’une ambition forte : proposer un service de transport public toujours plus fiable, performant et aligné avec les attentes des Franciliens.
Sur les 15 DSP que nous opérons pour le compte d’Île-de-France Mobilités, nous avons su relever des défis majeurs et obtenir des résultats concrets :
- Un climat social apaisé et constructif, qui a permis de renforcer l’engagement et la cohésion de nos équipes sur le terrain ;
- Une amélioration continue de la qualité de service, avec des lignes plus régulières, plus ponctuelles, et un service à la hauteur des exigences des clients voyageurs ;
- Une transition énergétique accélérée, avec déjà 28 centres opérationnels bus convertis au BioGNV et 1 à l’électrique, pour accompagner la stratégie d’Île-de-France Mobilités ;
- Des innovations concrètes pour les voyageurs, comme le déploiement de 4 agences mobiles, un bus citoyen pour aller à la rencontre des habitants, et de nouveaux services pensés pour simplifier le quotidien des franciliens tels que 34 transports à la demande et 12 bus de soirée…
Portés par cette dynamique positive, nous abordons les prochaines étapes avec détermination et enthousiasme. Nos priorités ?
- Poursuivre l’amélioration et l’évolution des offres en lien étroit avec Île-de-France Mobilités pour mieux répondre aux besoins spécifiques des territoires ;
- Accompagner Île-de-France Mobilités dans le déploiement et l’adhésion de nouveaux services : Numéro unifié, Horaire temps réel à tous les arrêts, Gestion des objets trouvés, système billettiques ;
- Et bien sûr, préparer le lancement du tout premier téléphérique francilien, le Câble C1, dans le Val-de- Marne, prévu pour fin 2025.
Après la grande couronne, vous rentrez dans Paris ! C’est un défi de taille qui se présente à vous !
Nous sommes fiers d’avoir été retenus pour exploiter la DSP 44 qui est le reflet de la confiance qu’Île-de-France Mobilités nous porte. C’est effectivement un très beau projet qui nous attend. Ce réseau représentera à lui seul 1 850 collaborateurs et nous exploiterons près de 380 véhicules. Cette nouvelle DSP compte 3 défis majeurs :
La reprise des personnels de l’opérateur sortant
Dans le cadre de l’ouverture à la concurrence en grande couronne, Transdev a déjà acquis une solide expérience en matière de transfert de personnel. Toutefois, chaque transition est spécifique et le dialogue avec les parties prenantes est absolument clé pour réussir. Nous l’avons engagé bien en amont et allons l’amplifier dans les mois qui viennent. Notre ambition est de bâtir une nouvelle entreprise qui valorise les expertises croisées des collaborateurs de Transdev et de la RATP, en s’appuyant sur leurs savoir-faire respectifs pour construire ensemble une dynamique commune et durable.
Des exigences contractuelles renforcées
Comme tous les nouveaux contrats de DSP, la DSP 44 comporte des indicateurs de performance ambitieux dans un contexte de densité de trafic et d’attentes des clients voyageurs fortes. Bien entendu, nous capitaliserons sur notre expérience acquise sur nos réseaux en Île-de-France, en France mais aussi à l’international tout en élevant notre niveau d’exigence pour être au rendez-vous des attentes d’Île-de-France Mobilités.
L’intégration dans un réseau intermodal complexe
Les lignes de la DSP 44 doivent s’articuler avec plusieurs lignes de métro, de RER, de tramway et les autres lignes de bus. Si ces enjeux sont déjà présents sur le périmètre grande couronne, ils sont encore plus prégnants sur ce périmètre très dense. Notre objectif est d’assurer une parfaite continuité du service pour l’ensemble des voyageurs. Nous devrons donc construire une coordination fine avec Île-de-France Mobilités et les autres opérateurs. Les liens avec les collectivités locales et partenaires locaux seront aussi déterminant dans cette phase d’intégration.
Avec la DSP 44, Transdev franchit une nouvelle étape majeure sur l’Île-de-France. Ce projet ambitieux, à la hauteur des enjeux de mobilité du territoire, mobilise déjà pleinement nos équipes. Forts de notre expérience en grande couronne, de notre capacité à innover et de notre engagement au service des voyageurs, nous sommes prêts à relever ce défi.
Propos recueillis par Pierre Surgiton




