bus RATP en ile de france

Ouverture des lignes de bus : IIe-de-France mobilités rétablit la balance en faveur de la RATP.

25 06 2025 | Actualités

Le groupe RATP sauve les meubles. Avec le gain de trois lots supplémentaires de lignes de bus à Paris et sa proche banlieue, il a désormais la perspective de conserver un morceau important de son réseau historique.

Ile-de-France Mobilités (IDFM) a en effet désigné le 24 juin RATP Cap Ile-de-France comme lauréate pressentie pour exploiter trois consistants groupes de lignes (lots 41, 43 et 46) sur les quatre nouveaux contrats (voir plus bas) distribués par l’autorité organisatrice. Cela représente 92 lignes gagnées pour 29 abandonnées à la concurrence, en l’occurrence à Keolis, la filiale de la SNCF étant préférée aux autres candidats pour le quatrième lot (47). La confirmation de ces marchés fera l’objet d’un vote du conseil d’administration d’IDFM le 10 juillet.

« Ces quatre contrats de délégations de service public représentent en cumulé environ 700 millions d’euros de chiffre d’affaires par an, dont la RATP obtiendra quelque 540 millions d’euros » calcule un des acteurs du marché.  

IDFM avait jusqu’ici attribué 50 % des marchés de lignes de bus parisiens mais leur valeur ne dépassait pas 30% du total alors que ces quatre nouveaux lots représentent 43 % du marché total mis en jeu.

L’enjeu est important pour l’équilibre financier du groupe public et pour sa cohésion mais aussi pour son autorité organisatrice qui n’a pas intérêt à voir un ex-monopole entrer en crise interne. Rarement en tout cas le résultat d’un appel d’offre d’IDFM avait fait l’objet d’autant de fuites bien en amont de la publication de la liste des pressentis au point qu’une semaine avant, la RATP pronostiquait avec clairvoyance le gain de trois lots sur quatre.   

Si on fait le cumul des contrats amassés par les différents compétiteurs depuis la mise en concurrence des lignes de Paris et proche banlieue, le groupe dirigé par Jean Castex s’en tire le mieux. Cap Ile-de-France a potentiellement engrangé à ce jour six contrats sur dix, contre deux à Transdev, un à Keolis et un à ATM.

« Deux lots resteront à attribuer lors du prochain conseil d’administration du mois d’octobre » indique l’autorité organisatrice. On pourra alors établir un bilan définitif. IDFM a gardé le plus gros pour la fin : le lot 49 « Rive droite » garantira à l’heureux gagnant un chiffre d’affaires annuels estimé à plus de 310 millions annuels ! Avec environ 225 millions d’euros, le lot 48, « Rive gauche » constituera aussi un sacré trophé.

Dans le détail, voici les caractéristiques des trois lots dont Cap Ile-de-France vient d’être désigné attributaire pressenti :

Le lot 41 « la Défense Saint-Cloud » comprend 38 lignes, 590 bus et 2100 agents, 4 centres opérationnels. Il intègre quelques lignes gérées par Transdev et dessert dans trois arrondissements de Paris. La durée du contrat s’étend su 9 ans à compter du 1er mai 2026.  Le chiffre d’affaires annuel est estimé à 220 millions d’euros environ.

Le Lot 43 « Plaine Commune » est constitué de 30 lignes couvrant une partie de la Seine-Saint-Denis et du Val d’Oise et trois autres arrondissements avec 550 bus, trois centres opérationnels et environ 2 000 agents La bascule aura lieu le 1er mai 2026 pour une durée 8 ans. Le chiffre d’affaires est estimé à 150 à 160 millions d’euros annuels.

Enfin le lot 46 « Pompadour » combine 24 lignes dont 2 BHNS avec 420 bus sur les deux-tiers nord du Val-de-Marne avec environ 1 600 salariés. Le contrat démarrera le 1er août 2026 pour 9 ans. Le chiffre d’affaires est évalué à 160 millions.

Dans tous les cas, les agents seront transférés de l’EPIC RATP à CAP Ile-de-France dans des filiales locales ad hoc. Le principe du transfert vaudra aussi pour le lot 47 « Seine Orly » promis à Keolis. L’opérateur est déjà partiellement implanté sur lot où il exploite un tram. Outre le T9, le lot se compose de 29 lignes dont 1 nouvelle et 7 Noctiliens avec une ligne Tzen5 en option.  440 bus et 22 tramways compose le parc. Environ 1 700 agents RATP et 350 salariés seront concernés. La bascule est programmée le 1er août 2026 pour une durée de 9 ans.

Par ailleurs IDFM engagé dans le renouvellement des contrats de bus en grande couronne a placé Transdev en position de se succéder pour l’exploitation des lignes de bus des territoires de Marne-la-Vallée (DSP n°10), un lot de 37 lignes de bus.

Marc Fressoz

 

À lire également

Sur la Côte d’Azur, le rail régional change de voie

Sur la Côte d’Azur, le rail régional change de voie

Sur la Côte d’Azur, la vitrine de la libéralisation du transport ferroviaire régional s’est illuminée. Le premier train jamais confié en France à un nouvel entrant circule désormais chaque jour...

Tata Motors rachète Iveco Group : un séisme industriel au cœur de l’Europe
C’est un coup de tonnerre dans l’univers du véhicule industriel. Le 30 juillet 2025, le géant indien Tata Motors a annoncé l’acquisition d’Iveco Group, acteur européen de premier plan dans les poids lourds, les autocars et la motorisation. Un rapprochement à 3,8...
La montagne, ça gagne !
Si tu veux des millions pour tes transports, organise les J.O. dans ta région. Telle est la morale que l'on pourrait tirer l’afflux d’argent public à venir pour le sud des Alpes, confirmé par le chef du gouvernement François Bayrou et le président de la région...
Valérie Pécresse : « Chaque faux pas réglementaire coûte des millions »
« Notre mix projeté, c'est 70% de biométhane, 30% d’électrique », a défendu Valérie Pécresse en ouverture des Assises de la décarbonation des bus organisées par Ile-de-France Mobilités le 2 juillet 2025. Un mix énergétique également défendu par les élus, industriels,...
Besançon reçoit sa première rame Citadis
En avril 2023, le groupement de commandes pour l’achat de tramways retenait Alstom pour fournir 24 rames aux métropoles de Toulouse, Brest et Besançon. C’est la seconde fois (après Brest et Dijon en 2010) que des réseaux s’associent pour passer une commande groupée et...

La montagne, ça gagne !

Si tu veux des millions pour tes transports, organise les J.O. dans ta région. Telle est la morale...