Oriane-Datchary
Oriane Datchary 
Responsable du pôle Marketing et Communication de Saybus

« Une communication à l’image des adhérents »

Si le savoir-faire fait partie de l’ADN des PME adhérentes de Réunir, le faire savoir reste souvent considéré comme accessoire, voire superflu. Dans le monde d’aujourd’hui, vivre caché peut sans doute permettre de vivre heureux, mais gagner en notoriété est indispensable pour développer son business. Responsable du pôle Marketing et Communication, Oriane Datchary a pour missions de mieux faire connaître Réunir et les Réuniriens.

 

Mobily-Cités : Vous avez rejoint l’équipe de Réunir début 2023. Comment la greffe a-t-elle pris ?

Oriane Datchary : En effet, je suis entrée en fonction début 2023. La cérémonie des vœux de Réunir m’a donné très rapidement l’occasion de rencontrer à la fois l’ensemble des adhérents et des équipes, à Paris et à Lyon. Auparavant, j’étais graphiste dans le secteur des travaux publics. Je découvre donc avec enthousiasme le monde des PME du transport routier de voyageurs.

Vous avez contribué activement à la préparation du Congrès de l’Avenir 2023. Quelle tonalité avez-vous souhaité donner à cet évènement, qui marque les 25 ans du réseau ?

Pour ce Congrès du 25e anniversaire, nous avons voulu préparer une édition exceptionnelle. Cet évènement doit se démarquer et donner la tonalité des 25 prochaines années. C’est un moment privilégié, l’occasion pour les adhérents et les partenaires de se retrouver dans une ambiance conviviale pour travailler autrement, échanger dans un cadre convivial et festif. Cette année, nous avons prévu un programme riche en activités, animations, soirées, avec pas mal de surprises… mais je n’en dis pas plus !

L’un de vos objectifs est aussi de dépoussiérer la communication. Comment vous y prenez-vous ?

Nous devons rendre l’image de l’autocar plus moderne et plus attractive. L’invitation aux 25 ans de Réunir nous a donné l’opportunité de travailler dans ce sens. Nous avons choisi de la présenter sous la forme d’un boarding-pass et de l’envoyer par la poste. Nous avons également choisi le courrier traditionnel pour la nouvelle version du livret adhérents. C’est une manière de mettre en valeur certains contenus, alors que les boites mail sont saturées…

Le retour au papier à l’heure du tout-numérique, est-ce bien raisonnable ?

Bien sûr ! Il ne s’agit pas de rejeter le progrès, mais de diversifier les canaux. Nous ne sommes absolument pas opposés au numérique. D’ailleurs, nous développons une appli mobile, sur laquelle nous voulons basculer d’ici quelques mois les informations pratiques que nous diffusons actuellement par mail dans l’info hebdo.

Nous préparons aussi une vidéo destinée au recrutement, que nous allons mettre à la disposition des adhérents, qui pourront y intégrer leur logo. Nous avons choisi de communiquer de façon décalée, avec la mise en scène de personnages atypiques, afin de nous affirmer et de nous différencier. Nous avons voulu faire passer un message positif sur les valeurs humaines du secteur : chacun y est le bienvenu, avec sa personnalité.

À lire également

Hubert du Mesnil

Hubert du Mesnil

Président de l’Institut de la Gestion Déléguée (IGD)

 Anh Lai
Mobily-Cités : Bonjour Anh, pouvez-vous nous parler du marché du Transport par Autocar Librement Organisé dit SLO ?  Anh Lai: Le marché des SLO a poursuivi sa reprise en 2023, comme l'illustre les indicateurs de suivi du marché. D’abord, on observe une augmentation de...
Pauline Henriot
Mobily-Cités : Bonjour Pauline et merci de nous recevoir. Tout d’abord, pouvez-vous nous rappeler rapidement les missions et la raison d’être de l'ART ? Pauline Henriot :  L'Autorité de Régulation des Transports (ART) œuvre au développement de mobilités de qualité, au...
Hubert du Mesnil
Mobily-Cités :  Pouvez-vous nous expliquer brièvement en quoi consiste la gestion déléguée et son importance dans les services publics ? Hubert du Mesnil : Bonjour. La gestion déléguée est une forme de partenariat où une collectivité publique, comme une commune,...
Damien Kerrand
« Nous utilisons du B100 pour l’ensemble de nos activités »  Avec 17 autocars sur 34 alimentés au B100, ce biocarburant a représenté 68% du total des kilomètres parcourus en 2023 par les Voyages Morio. Damien Kerrand, président directeur général de la PME bretonne,...
Pauline Henriot

Pauline Henriot

Direction de la régulation sectorielle des transports 2 (Autoroutes, transport routier de voyageurs)
Responsable de domaine