DAVAL-Marjolaine
Marjolaine Daval
Directrice du pôle Opérations de Saybus

« Saybus, l’offre globale et sur mesure de Réunir »

Filiale de Réunir, Saybus propose une offre globale répondant aux besoins des clients nationaux et internationaux, pour le compte de ses adhérents. Avec près de 240 sites d’exploitation répartis sur le territoire français, Saybus bénéficie d’un maillage fort et peut se positionner sur des commandes d’envergure.

Entretien avec Marjolaine Daval, directrice du pôle Opérations.

 

Mobily-Cités : Pouvez-vous présenter Saybus et les services offerts ?

Marjolaine Daval : Saybus est une filiale de Réunir qui répond, pour le compte des adhérents du réseau, à divers marchés régionaux, nationaux ou internationaux publics ou privés. Ces évènements permettent de mettre en avant les adhérents et le réseau Réunir. Saybus propose un service de proximité et d’accompagnement sur mesure pour ses clients. S’appuyant sur le savoir-faire de ses adhérents qui, grâce aux nombreuses actions mises en place par Réunir Services, améliorent leurs performances, par exemple avec le label RSE, l’éco-conduite… Ces actions permettent une amélioration continue de la qualité des transports qui nous sont confiés.

Comment travaillez-vous ? Après de qui collectez-vous les demandes de transport ?

Saybus est composé d’une équipe de dix personnes avec une directrice des opérations, six responsables de projets, un assistant administratif et qualité, sécurité et environnement, un alternant et un stagiaire tous deux chargés de projets.

Nos six responsables de projets sont des spécialistes des évènements de grande envergure et gèrent les dossiers qui leurs sont confiés de A à Z. Ainsi, leur expertise commence dès le début de la demande de transport en étudiant les particularités de chaque demande, en établissant les plans transport et en effectuant le chiffrage tout en optimisant les coûts pour le client.

Certains responsables sont dédiés aux projets dits « corporate », d’autres avec nos clients séjours adaptés, colonies de vacances, aux grands évènements sportifs, culturels et religieux et enfin certains sont affectés aux projets internationaux… Tous sont polyvalents et sont comme des responsables transport de leurs clients respectifs.
Ils permettent aussi de faire connaître notre savoir-faire auprès de clients prospects qui nous consultent grâce à la communication menée par notre service marketing.

Comment organisez-vous et répartissez-vous les choses auprès des transporteurs ?

A la réception d’une nouvelle demande et après étude du dossier, l’affrètement se fait par localisation du point de départ et /ou d’arrivée. Nous évitons au maximum les haut-le-pieds afin d’optimiser les coûts. L’affrètement se fait également en fonction de la capacité et de la disponibilité de nos adhérents.

Les commandes vont-elles crescendo ?

Le projet d’Alexandre Delvallez, directeur général de Réunir FIT fin 2018, était de faire connaître le savoir-faire de la filiale « transport occasionnel et événementiel » de Réunir auprès de clients nationaux et internationaux. Une vraie success story dans le monde de la mobilité occasionnelle et évènementielle. L’entreprise a connu une augmentation de ses commandes annuelles de 103% entre 2018 et 2022, passant de 2 637 à 4 826.

Réunir FIT est devenue Saybus en 2019 et a connu un fort développement, et ce malgré 1 an et demi de crise sanitaire.

À lire également

Carole Delga
LGV Toulouse–Bordeaux–Dax : « Le recours à un PPP serait un choix perdant » Interview de Carole Delga, présidente de la Région Occitanie Mobily-Cités : La relance de l’hypothèse d’un partenariat public-privé pour la LGV Toulouse–Bordeaux–Dax suscite de vives...
Dr Véronique Kunz de Mareuil
Mobily-Cités :Les conduites addictives au travail restent un sujet sensible, souvent tabou. Comment amener les entreprises à en parler sans stigmatiser les salariés ? Dr Véronique Kunz de Mareuil: La première condition, c’est d’adopter le bon vocabulaire. Parler de...
Jean-François Monteils
Mobily-Cités : Les premières mises en service du nouveau réseau sont annoncées dans moins d’un an. Pouvons-nous prendre rendez-vous ? Jean-François Monteils : Oui absolument, nous prévoyons la mise en service du premier tronçon de la ligne 18 en octobre 2026, dans...
Philippe Tabarot
Le Plan Joana incarne une vision d’ensemble où chaque action s’articule autour d’une ambition partagée : garantir la sécurité de tous, tout en valorisant la profession des conducteurs. Si la répression est renforcée pour répondre aux comportements les plus dangereux,...