Si tu veux des millions pour tes transports, organise les J.O. dans ta région. Telle est la morale que l’on pourrait tirer l’afflux d’argent public à venir pour le sud des Alpes, confirmé par le chef du gouvernement François Bayrou et le président de la région Provence-Alpes Côte d’Azur, Renaud Muselier, le pays se trouvant pris dans l’engrenage fatal de l’organisation des Jeux Olympiques d’hiver 2030. Les épreuves se tiendront sur plusieurs sites répartis sur quatre départements alpins.
Dans un épisode passé un peu inaperçu, qui a pris la forme de la signature le 27 juin à Briançon d’un avenant au contrat de plan Etat-région, les deux parties se sont promis d’augmenter de 268 millions d’euros leur participation commune à la cagnotte consacrée au volet mobilité. Elle atteint désormais 520 millions.
Cet argent permettra de moderniser la ligne Marseille-Briançon (voie et ballast, ouvrages d’art, point de croisement et travaux d’accessibilité) en vue de lancer deux allers-retours express en 3h40 Marseille–Briançon à partir de 2030. Il servira aussi à sécuriser quatre grands axes routiers : la rocade de Gap, les axes Gap – Briançon, Tallard – La Bâtie Neuve, liaison Briançon – Grenoble, et la traversée de la Roche-de-Rame.
C’est « un plan historique » se réjouit Renaud Muselier, et qui engage aussi le département des Hautes-Alpes, la ville de Gap, la métropole Aix-Marseille Provence et SNCF Réseau.
Dans cette période où le gouvernement cherche 40 milliards d’euros d’économie sen 2026 pour limiter l’emballement de la dette, cette parenthèse paraît presque irréelle.
Marc Fressoz