Gare Neuilly-Porte-Maillot

Ile-de-France Mobilités : Objectif 2030 !

12 07 2024 | Actualités

Comment, grâce aux JOP 2024 Ile-de-France Mobilités s’est mobilisé pour faire du réseau de transports franciliens l’un des réseaux les plus modernes du monde à horizon 2030.

Depuis 2016, Île-de-France Mobilités a engagé la révolution des transports, avec le prolongement du réseau ferré, la création de nouvelles lignes et le renouvellement intégral du matériel roulant. L’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques ont boosté de nombreux projets comme le prolongement de la ligne 14 celle du RER E, de la ligne 12 et du T3b. Ces projets s’ajoutent à l’ensemble des chantiers engagés et terminés : ligne 11, du T1 et la mise en service du T9, T10, T12 et T13.

Afin de permettre à l’ensemble des spectateurs de se rendre sur les sites Olympiques et Paralympiques deParis 2024, Île-de-France Mobilités a mis en place une offre renforcée pendant tout l’été. En moyenne, ce sont plus de 15 % de trains, métros et RER qui circuleront cet été en comparaison avec un été classique, avec plus de 20 % pour certaines lignes desservant les sites olympiques et paralympiques.

Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 sont les premiers jeux entièrement accessibles en Transports en commun. Île-de-France Mobilités a mis en place des plans de transports afin d’offrir plusieurs moyens pour accéder à chaque site olympique et paralympique. Et dans le cas des sites éloignés, des transports, des navettes bus sont mises en place pour se rendre sur les sites de compétition depuis les gares olympiques :

 L’accessibilité du réseau de transport francilien est une priorité pour Île-de-France Mobilités, qui s’est déjàengagé dans la mise en accessibilité de 240 gares et stations, dont 100 % des gares à proximité des sites de compétition. S’ajoute à cela les lignes de tramway en Île-de-France, les RER A et B et la ligne 14, entièrement accessibles pour se déplacer dans Paris. Toutefois, afin de faciliter encore plus le déplacement des personnes en situation de handicap, notamment ceux en fauteuil roulant, Île-de-France Mobilités déploie des minubus 100 % accessibles, disponibles sur réservation pour les personnes munies de billets PSH pour les Jeux.

Grâce à la nouvelle application « Transport Public Paris 2024 », développée par Île-de-France Mobilités, il est désormais possible de se déplacer facilement vers tous les sites. Multilingue, elle permet de mettre en favoris les différents sites, de prévoir son itinéraire à l’avance et de recevoir de l’information trafic personnalisée. Le jour J, elle propose le « Trajet Paris 2024 », trajet le plus adapté en fonction des flux en temps réel, afin d’arriver confortablement sur le site de compétition. Elle permet aussi d’acheter à l’avance son titre de transport, et notamment le Passe Paris 2024. Utilisable à partir du 20 juillet jusqu’au 8 septembre, il donne un accès illimité aux transports en commun franciliens (métro, RER, train, tramway, bus) et aux aéroports (Orly et Roissy Charles-de-Gaulle), ainsi qu’à toutes les gares menant aux sites de compétition. C’est le sésame unique pour se déplacer en toute tranquillité pendant les Jeux est D’ores et déjà disponible en ligne et sur l’application « Transport Public Paris 2024 ».

PL

 

À lire également

En Norvège, Eiffage bâtit la route au rythme des péages.
Ponts dont le tablier métallique posé à terre attend son lancement au-dessus du vide, tunnels bitubes percés à la dynamite en cours d’équipement, puis viaduc de 600 mètres dont les ouvriers finissent d’installer les haubans… Bienvenue sur un chantier livrable en 2026,...
Et la lumière fut ! Enfin un patron à la RATP
Après bientôt deux mois d’attente, de rumeurs, de ballons d’essai et de noms soufflés à voix basse dans les couloirs du pouvoir, la Régie autonome des transports parisiens tient enfin son patron si le Parlement appelé à se prononcé en janvier l'accepte. Emmanuel...
Trop gros pour le tunnel ? Le RER C prend une déviation
Des trains standard mais spécialement dédiés à un bout du RER C. Entre raboter un tunnel ou construire un train sur mesure afin qu’il puisse y circuler, Ile de France mobilité (IDFM) a opté pour une troisième solution : créer une branche indépendante du reste de la...
Percée des autocars à Paris, Pershing à la manœuvre
Avec l’ouverture de la gare routière Paris Pershing, située porte Maillot, la capitale se dote enfin d’un équipement structurant, pensé pour accueillir les lignes nationales et internationales dans des conditions dignes d’une grande métropole européenne. Installée à...