Coup de chaud pour les utilisateurs du métro de Lille.

04 09 2025 | Actualités

Coup de chaud en vue pour les utilisateurs des futures rames de métro de Lille. Non, ces rames qui commenceront à arriver en février 2026 ne seront pas climatisées ni réfrigérées. La Métropole européenne de Lille l’a confirmé cet été après une nouvelle controverse découlant des 10 ans de retard de livraison de ce matériel signé par Alstom.

En juillet, le thermomètre a atteint 35° C à Lille et dépassé ce pic au mois d’août occasionnant à l’intérieur des rames actuelles une chaleur « parfois pesante, voire insupportable dans certains cas » s’est plaint sur son site une association d’usagers baptisée MobiLille.

Avec le nouveau matériel roulant parti pour durer au moins 30 ans, le confort de ce point de vue-là ne sera par meilleur, faute d’équipement pour refroidir l’air. Lors de la commande « la communauté urbaine a choisi de faire l’impasse sur ce point essentiel » révèle-t-elle.

Rien de nouveau sous le soleil répond la MEL. « Il s’agit d’une information publique, connue depuis 2012, date d’attribution du marché à Alstom » explique-t-elle dans un communiqué de daté du 18 juillet. En 2010, « la question de la climatisation » avait été écartée « en l’absence de besoin avéré », la ventilation dite de confort n’ayant fonctionné « que 400 heures » en 30 ans selon l’autorité organisatrice.

Mais MobiLille juge « incompréhensible, risible et édifiant » que l’autorité organisatrice n’ait profité du rab de commande passé à Alstom en 2024 pour faire ajouter une climatisation. Il est vrai que depuis 2012, les effets du réchauffement climatique sont devenus chroniques.

Pas possible pour la MEL. « Les rames supplémentaires commandées en 2024 respectent les mêmes spécifications techniques, afin de garantir une parfaite homogénéité du parc roulant sur les plans technique, logistique et opérationnel. »

La métropole présidée par Damien Castelain, qui voit une manœuvre politique à l’approche des élections municipales de mars 2026 déroule une série d’arguments : les deux lignes sont majoritairement souterraines et les rames prennent le soleil de façon réduite. Et les sondages montrent un sujet fabriqué de toutes pièces. « La problématique de la chaleur en été n’est pas jugée prioritaire par les usagers à ce jour » évacue l’autorité organisatrice.

Les Lillois trouveront sans doute plus de fraîcheur dans le tram qui « seront bien dotées d’un système de rafraichissement » annonce-t-elle. Ouf !

Marc Fressoz

 

À lire également

Bretagne Mobilités : C’est parti !

Bretagne Mobilités : C’est parti !

La Bretagne s’apprête à franchir un cap décisif dans l’organisation de ses mobilités. La naissance du syndicat mixte Bretagne Mobilités, fruit d’une large concertation entre la Région, le...

ANTIN, l’investisseur qui veut redessiner la mobilité
ANTIN Infrastructure Partners poursuit sa montée en puissance dans l’univers de la mobilité. Le fonds vient d’entrer en négociations exclusives pour prendre une participation majoritaire dans Matawan, plateforme française de référence en smart mobility. Basée à Paris,...
10 000 bus neufs pour l’Algérie
C’est un très important appel d’offres que s’apprête à lancer l’Algérie sur le marché international. 10 000 bus et cars neufs ou de moins de 5 ans, seront prochainement acquis pour renouveler un parc dépassant parfois les 30 ans. La décision, de nature exceptionnelle,...
Automatisation : la ligne 13 bascule enfin !
Cette fois, c’est bien parti pour l’automatisation de la ligne 13 du métro parisien. Avec le choix (sans grande surprise) de Siemens Mobility, la RATP donne le top départ d’une opération attendue de longue date. La ligne la plus « problématique » du métro parisien,...
Les « cars Macron », dix ans de longs voyages à petits prix
Il y a dix ans, la loi « Macron » faisait entrer le car en concurrence avec le train, parfois l’avion, en permettant aux opérateurs d’ouvrir librement des lignes régulières et de transporter des passagers d’un point à l’autre de l’Hexagone (1).  Aujourd’hui, deux...