Ça aurait dû être la ligne 6 du tramway, ce sera finalement la ligne A du Bustram. Ce jeudi, la première ligne de BHNS de Montpellier est inaugurée entre le quartier de l’Europe, en correspondance avec les lignes 1 et 4 du tram, et Sablassou à la rencontre du tram 2. En seconde phase en 2028, la ligne devrait pousser jusqu’à Castries sur 12 km. Les voyageurs montés à bord dès le lendemain, découvriront un service rapide et confortable, assuré à la fréquence de 12 minutes jusqu’à la rentrée, et 10 minutes ensuite. La ligne reprend les codes du tramway avec des stations à longs quais de 20 m, des bancs et l’affichage des temps d’attente. La A, établie en site propre avec priorité aux feux, comporte huit stations, terminus compris.
Côté matériel roulant, la métropole après différents tests, a retenu un bus MAN électrique de 12 m, doté d’une livrée tricolore dédiée, à l’image de ce qui se fait sur les tramways. Si le matériel est beau, il est d’emblée limité en capacité, n’offrant que 80 à 85 places, pour une ligne qui devrait atteindre les 7400 voyageurs par jour. On est très loin des 130 000 voyageurs de la ligne 1 de tram, et beaucoup plus proche d’un bus classique.
Les autres lignes du réseau de BHNS devraient accueillir davantage de voyageurs, 24 000 attendus sur la liaison semi circulaire remplaçant La Ronde. A terme, les Bustram doivent se développer sur 5 lignes, plus ou moins équipées en sites propres, 83 % pour la A, environ 60 % pour les autres, et seulement 37 % sur la ligne périurbaine entre Cournonsec et Lavérune, dans un secteur de moindre congestion routière.
A l’achèvement du programme, le réseau Bustram doté d’un budget de 255 M€, complétera le maillage des 5 lignes de tramways. En attendant, cette première section de la A devrait permettre de tirer des enseignements, tant en matière de fréquentation que de qualité de service.
Pour la métropole, deux autres inaugurations sont prévues cette année, d’abord le prolongement du tram 1 à la gare Sud de France en octobre, marquant la fin de l’isolement de la gare TGV.
Le 20 décembre, ce sera l’ouverture de la ligne 5 de tramway, deux ans après la mise en place de la gratuité.
Philippe-Enrico Attal