Le faisceau de Saint-Lazare, c’est une quinzaine de voies qui convergent vers la gare, avec des flux séparés en groupes de II à VIII pour les lignes L et J du Transilien et les TER Nomad vers la Normandie. Avec plus de 600 000 voyageurs quotidien, le balai des trains est incessant, avec pour effet de mettre les ouvrages d’art à rude épreuve. Au niveau du boulevard des maréchaux, le pont des souverains, en place depuis 1868, voit ainsi passer 1600 trains par jour.
Aussi, c’est un véritable défi qu’à dû relever SNCF Réseau, quand il est apparu nécessaire de remplacer le tablier de l’ouvrage sans bloquer le trafic de la gare. Avant même les premiers coups de pioche, 60 000 heures d’études ont été nécessaires, suivies de 275 nuits de travaux préparatoires pour ce chantier à 34 M€.
Objectif, déposer et remplacer 25 éléments de tabliers (autour de 50 tonnes chacun), le tout (presque) sans créer de perturbations.
Opération réalisée en grande partie durant les deux week-ends prolongés des 1er et 8 mai, en maintenant 90 % des trains du trafic Saint-Lazare. Seul véritable impact, le RER C qui a été fermé sur la branche nord depuis Champ-de-Mars. C’est précisément depuis le tunnel du RER (qui passe sous le pont des souverains) que Réseau a choisi d’intervenir pour limiter l’impact des travaux. En collaboration avec Bouygues, un engin ferré dédié a été conçu et homologué, pour soulever et déposer des éléments de l’ancien tablier, et mettre en place de nouveaux appuis. Baptisée Léonard, la machine constituée en partie de chariots automoteurs et de vérins hydrauliques, se déplace sur les voies pour intervenir au plus près des besoins du chantier. Cette nouvelle méthode de travail aura permis d’éviter de déployer de lourdes grues sur le plateau de voies, limitant la circulation des trains. Une troisième phase de travaux est prévue au mois d’août pour achever complétement le remplacement du tablier.
Côté SNCF Réseau, les chantiers se sont déroulés selon les plannings, avec une reprise du trafic sur le RER C dès le lundi matin. Leonard, qui a fait ses preuves sur cette intervention, devrait être déployé sur d’autres chantiers similaires, comme le remplacement du pont rail de Soissons sur le territoire de Saint-Denis en amont de la gare de La Plaine.
Philippe-Enrico Attal